© AFP

Contrairement à ses promesses, Apple détruirait des iPhone fonctionnels au lieu de les recycler

Avec son programme de recyclage “Trade In”, Apple récupère des milliers d’iPhone chaque année qu’elle est censée recycler. Au lieu de cela, ces appareils seraient purement et simplement détruits.

C’est une véritable bombe que vient de lâcher le média américain Bloomberg. Dans un article intitulé “Ce qui se passe réellement lorsque vous recyclez un iPhone dans un Apple Store”, le journaliste Austin Carr révèle des pratiques douteuses de la part d’Apple. Celle qui, depuis des années, vante ses efforts en matière d’environnement au moyen de programme de recyclage des produits pommés anciens, procéderait finalement à la destruction pure et simple d’iPhone en état de marche.

Le média d’investigation américain explique ainsi qu’Apple travaillerait dans le plus grand des secrets avec le contractant canadien GEEP, chargé de recycler ces appareils. En deux ans, Apple aurait envoyé 530.000 iPhone, 25.000 iPad et 19.000 Apple Watch à GEEP pour qu’ils soient recyclés. Ça, c’est dans la théorie. Parce qu’en réalité, la firme de Cupertino se serait lancé dans un procès judiciaire avec GEEP en s’apercevant que bon nombre de ces appareils … ont été volés et revendus vers la Chine.

Le problème, c’est qu’Apple n’a pas souhaité aller plus loin dans le procès, et ce, pour une raison très simple : ce procès ferait plus de tort que de bien à la firme de Cupertino. Contrairement à ses engagements et sa politique zéro carbone, Apple demanderait à GEEP de détruire ces appareils en parfait état de marche qui lui ont été revendus par ses clients.

Apple veut pousser à acheter un nouvel appareil

Le marché de l’occasion et des produits reconditionnés n’est, contrairement à celui du neuf, pas suffisamment rentable pour Apple. L’entreprise veut donc éviter que le reconditionné n’occupe trop le marché au profit du neuf. C’est pourquoi elle préfèrerait se débarrasser d’iPhone ou AirPods plus anciens mais fonctionnels au profit d’appareils flambants neufs plus coûteux.

“Il ne s’agissait pas seulement de l’ampleur choquante du prétendu vol ; l’incident laissait entendre qu’Apple forçait un partenaire de recyclage à détruire des dizaines de milliers d’iPhones qui étaient apparemment en parfait état pour être remis à neuf”, explique Bloomberg, qui, en mentionnant un incident, évoque l’affaire d’iPhone volés et expédiés par GEEP vers la Chine. “Le moment était mal choisi : La même année, Apple s’était publiquement engagée à atteindre la neutralité carbone à 100 % sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici à 2030 et avait précisé dans un rapport environnemental que “la réutilisation est notre premier choix”.”

Face à ces accusations, Apple n’a pas eu d’autres choix que de réagir via son porte-parole. “Le recyclage des produits électroniques a progressé à pas de géant depuis le dépôt de la plainte du GEEP et que l’entreprise crée des produits durables qui ont souvent plusieurs propriétaires”, justifie-t-il. “Le programme de recyclage d’Apple, à la pointe de l’industrie, offre aux clients des moyens simples de rapporter leurs appareils pour qu’ils soient analysés en vue de leur remise à neuf et de leur réutilisation.”

Si l’on ne sait pas encore si ce scandale est fondé ou non, il ne fait aucun doutes sur le fait que ce n’est que le début de cette affaire et qu’on en entendra à nouveau parler…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.