Comment récupérer toutes les données stockées sur votre compte Apple

Saviez-vous qu’Apple possède plusieurs centaines de giga-octets de données à votre propos ? Peu de gens le savent, mais à l’instar des Facebook et autres X, Apple permet à ses clients de récupérer une liste de ces données.

On ne s’en rend pas nécessairement compte, mais un compte Apple fourmille d’informations nous concernant. En fonction de son ancienneté, il peut comporter plusieurs dizaines de giga-octets de données nous concernant. Cela va des données “connues” par l’utilisateur, comme ses contacts iCloud ou ses Notes iCloud à des données bien moins “habituelles”. Ainsi, l’utilisateur peut, par exemple, demander un récapitulatif complet des notifications push envoyées aux appareils connectés au compte Apple.

Cette nouvelle fonctionnalité de téléchargement des données liées à un compte s’inscrit dans la politique d’Apple d’être un maximum transparent vis-à-vis de l’utilisateur et de l’utilisation que fait la firme avec ces données. Au total, ce sont 21 données et catégories de données qui peuvent récupérées sous forme de fichier téléchargeable. 

Ainsi, toutes les photos enregistrées dans le compte iCloud sont téléchargeables dans leur format d’origine, tout comme les documents iCloud Drive. Les données sur l’utilisation des apps et l’activité sont envoyées sous forme de feuilles de calcul (Excel ou autre) ou au format JSON, CSV, XML ou PDF. Enfin, les contacts et autres calendriers, signets et e-mails vous parviennent au format VCF, ICS, HTML ou EML.

Concrètement, vous devez adresser une demande de téléchargement de ces données à Apple en sélectionnant celles que vous souhaitez récupérer. La firme se donne un délai de sept jours maximum pour répondre à votre demande, et ce, en fonction de la taille des données demandées. Cela va de soi que l’envoi des photos et vidéos iCloud prendra bien plus de temps que celui des contacts. Les utilisateurs de l’Union européenne peuvent même demander un téléchargement récurrent (quotidien pendant 30 jours ou hebdomadaire pendant 6 mois) pour certaines données.

Comment s’y prendre ?

Au final, la marche à suivre est assez simple et plutôt intuitive. Vous devez avant toute chose vous rendre sur la page Données et confidentialité et vous connecter avec votre compte Apple.

Une fois connecté, vous accédez à une page vous permettant de gérer toutes les données de votre compte. Vous pouvez ainsi corriger des données qu’Apple possède sur vous et que vous pensez erronées, désactiver votre compte ou même transférer vos musiques d’Apple Music vers YouTube Music ou vos photos d’iCloud vers Google Drive.

Mais ce qui nous concerne ici c’est la récupération des données. Appuyez sur Demander une copie des données. Lorsque vous arrivez sur la page, vous avez accès une liste des données que vous demandez à télécharger. Certaines sont plus volumineuses et peuvent être plus longues, comme les Photos, tandis que d’autres doivent faire l’objet d’une demande à part, comme Apple Pay Later ou Tap to Pay sur iPhone. Sélectionnez tout ce dont vous voulez récupérer les données.

Une fois que vous avez sélectionnez les points que vous désirez télécharger, descendez tout en bas de la page et appuyer sur le Continuer en bleu. 

La page suivante vous demande sous quelle taille de fichier vous souhaitez récupérer ces données. Plus vous autoriserez une taille importante, plus vous aurez de données dans le fichier, mais plus le téléchargement sera long bien entendu. Vous pouvez choisir un fichier faisant 1Go, 2Go, 5Go, 10Go et 25Go.

En appuyant sur Terminer la demande, vous lancez le processus. Apple vous indique alors que, “à titre de rappel, cela peut prendre jusqu’à sept jours. Afin de garantir la sécurité de vos données, ce laps de temps est utilisé pour vérifier que vous êtes bien à l’origine de cette demande.” Vous recevrez ensuite deux mails sur l’adresse liée au compte vous indiquant, dans un premier temps, que la demande est initiée, puis dans un second temps que les fichiers sont prêts à être téléchargés.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.