Ce pourrait être le début de la fin pour Apple Arcade

Financement insuffisant, annulations en série de gros projets… Rien ne va plus pour Apple Arcade, le service de gaming par abonnement de la Pomme. A tel point que certains parlent de chroniques d’une mort annoncée…

Lancé il y a déjà plus de quatre ans, Apple Arcade a très vite conquis un certain public de joueurs occasionnels sur smartphones, friands d’expériences originales lors de leurs déplacements ou de leurs temps libres. Apple a rendu son service presque indispensable sur iPhone, iPad et Mac, et ce, à coups de grosses exclusivités et d’un tarif très attractif de 6,99€ par mois, donnant l’accès à plusieurs centaines de jeux dépourvus de publicités et d’achats in-app.

Mais depuis plusieurs mois, rien ne va plus pour le service de gaming pommé, au point où mobilegamer.biz évoque même “un avenir incertain”. Selon le média spécialisé, Apple aurait changé de stratégie il y a quelques temps, privilégiant les titres issus de grosses licences et délaissant les titres indépendants haut de gamme ou les nouveaux jeux originaux.

“Les paiements pour les titres sur Apple Arcade sont en baisse depuis des années, ont déclaré nos sources, et à la suite d’un changement de stratégie, très peu de jeux originaux reçoivent le feu vert, à moins qu’ils ne soient attachés à une grande propriété intellectuelle familiale”, explique ainsi nos confrères de mobilegamer.

La situation des petits studios de développement seraient critique et totalement délaissée par Apple. Si certains évoquent une relation avec le géant de la tech qui est positive et enrichissante, d’autres n’hésitent pas à qualifier Apple de “notoirement vindicatif” et de “méchant” avec les développeurs.

Un idylle qui commençait pourtant bien

Au départ, pourtant, tout semblait se dérouler pour le mieux, Apple promettant des paiements généreux aux développeurs et des jeux rentables dès le premier jour. “Malgré ses imperfections, nous sommes très très heureux qu’Arcade existe”, explique un développeur à mobilegamer. “Cela a rendu les jeux premium viables sur mobile.” D’autres se sont même réjouis de l’existence d’Apple Arcade, sans qui les studios auraient été voués à disparaître.

Pourtant, depuis des mois, le soutien d’Apple aurait tout doucement commencé à s’estomper pour les plus petits studios développant des projets moins connus ou qui ne sont pas issus d’une grande licence. L’entreprise aurait arrêté de mettre en avant, sur la page d’accueil de l’App Store, les plus petits jeux, diminuant par la même occasion leur visibilité.

Enfin, Apple aurait intempestivement diminué les bonus reversés aux studios de développement, à tel point que ça n’en devienne plus viable. “Nous allons voir ce montant et diminuer et diminuer et diminuer jusqu’à ce qu’il ne soit plus que quelques centimes”, a déclaré un développeur. “À ce rythme-là, mettre un jeu sur Arcade commence à devenir beaucoup moins viable.”

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.