À l’occasion du Time 100 Summit, un sommet qui rassemble les personnalités les plus influentes du monde pour débattre, Tim Cook s’est exprimé sur de nombreux thèmes d’actualité.
Durant son temps de parole, le PDG d’Apple est notamment revenu sur l’importance du respect de la vie privée. Selon lui, la société américaine souhaite que la confidentialité et le cryptage des données soient renforcés. Une évolution observée suite aux nombreux scandales d’abus quant aux données privées, notamment en politique. On pense forcément à l’affaire de Facebook et Cambridge Analytica puisque les informations recueillies avaient pour objectif de permettre la création de faux profils d’électeurs.
De plus, sans mesures conséquentes pour la protection de la vie privée, les citoyens pourraient s’autocensurer de peur d’être surveillés, ce qui mettrait à mal la liberté d’expression. Le PDG prend d’ailleurs l’exemple du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne pour tenter de protéger la vie privée des individus. Bien qu’il ne soit pas idéal, cela reste un bon exemple, notamment pour les États-Unis.
Cryptage des données
Dans cette même veine, Tim Cook a rappelé l’importance fondamentale du cryptage des données et de l’intérêt à légiférer dessus. Une déclaration qui fait écho à la pression qu’Apple a subie après que la Justice américaine ait tenté de forcer la firme californienne de débloquer l’iPhone protégé d’un criminel.
La Justice américaine et le FBI souhaitaient qu’Apple introduise une porte dérobée, un accès forcé au contenu des iPhone pour faciliter les enquêtes. Un souhait que la firme californienne ne veut pas exaucer puisque cela mettrait profondément à mal à la sécurité d’iOS.
Règlement les technologies
Bien que se disant en faveur d’un marché libre, Tim Cook affirme tout de même qu’une réglementation des technologies devrait être mise en place. « Il y a maintenant trop d’exemples où l’absence de rails [de réglementation] a causé de graves dommages à la société », a-t-il déclaré. Il a également abordé le fait que les coûts des technologies ne représentaient pas les coûts réels de développement. Il faudrait prendre en compte cet aspect-là pour valoriser les produits technologiques et cela passe par une réglementation.
C’est d’ailleurs ici que le modèle européen avec son RGPD trouverait tout son sens s’il était appliqué également aux États-Unis. Selon Tim Cook, bien que ce règlement vise la protection des données privées, il reste un bon exemple de réglementation.
Apple, une firme de valeurs
Tim Cook a également abordé sa société, insistant sur le fait qu’elle était une entreprise faite de personnes avec de nombreuses valeurs. C’est grâce à des entreprises avec des valeurs que les problèmes actuels pourront être résolus, en collaboration avec des chercheurs du monde entier et non simplement les gouvernements.
Pour le moment, Apple s’intéresse beaucoup aux problèmes de l’immigration, de l’environnement et de la protection de la vie privée, sans aucun soutien du monde politique et la firme ne souhaite pas s’y associer, craignant certaines dérives des Comités d’action Politique (PAC). Les PAC ont fait l’objet de nombreuses critiques, car il s’avérait qu’elles avaient plus d’influence sur la politique que l’opinion publique réelle.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.