Meta a émis plusieurs requêtes d’interopérabilité à Apple pour accéder à ses outils logiciels. La firme de Cupertino se défend en exprimant une inquiétude pour la sécurité des données et de la vie privée de ses utilisateurs.
Le 6 mars 2024 a été marqué par l’entrée en vigueur du DMA, le règlement sur les marchés numériques. Applicable dans l’Union européenne, ce dernier vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Les géants de la tech ne peuvent ainsi plus imposer un navigateur Web ou un moteur de recherche. Ils sont également obligés de rendre les messageries instantanées interopérables avec les concurrents et bien plus encore.
Dans ce cadre-là, de ce qu’indique Reuters, Apple a fait 15 demandes d’interopérabilité, soit plus que toute autre entreprise. De quoi faire réagir la firme pommée qui soupçonne Meta de vouloir obtenir plus d’informations que nécessaire.
Apple va même jusqu’à affirmer que “dans de nombreux cas, Meta cherche à modifier les fonctionnalités d’une manière qui soulève des inquiétudes quant à la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, et qui semble totalement indépendante de l’utilisation réelle des appareils externes de Meta, comme les lunettes intelligentes ou les Meta Quests”.
La firme de Cupertino rajoute même que si elle autorise tous les accès demandés par Meta, alors “Facebook, Instagram et WhatsApp permettraient à Meta de lire sur l’appareil les messages et emails de chaque utilisateur, de voir chaque appel émis ou reçu, de traquer chaque application utilisée, de scanner toutes leurs photos, de consulter tous leurs fichiers et événements du calendrier, d’enregistrer tous leurs mots de passe et bien plus encore”.
Pour se défendre, Apple a pointé du doigt les manquements sur le domaine de la vie privée de Meta. Pour rappel, la maison mère de Facebook a été condamnée pour la fuite de données survenue en 2018. Celle-ci avait notamment affecté 29 millions de comptes du réseau social.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.