© Apple

Apple sous le coup d’une enquête de la justice belge

C’est une première. La justice belge lance une enquête à l’encontre d’Apple pour l’exploitation présumée de gisements en République démocratique du Congo. En exploitant ces gisements, la firme financerait les milices armées, qui contrôle les mines.

L’affaire sur Apple et les gisements de minerais en République démocratique du Congo continue de faire beaucoup de bruit. Il y a bientôt un an, l’entreprise à la pomme était pointée du doigt par le gouvernement congolais pour son implication dans l’exploitation de gisements servant à financer les milices armées. 

Mais ce mardi, le Financial Times va plus loin encore en annonçant que la justice belge vient de nommer un juge d’instruction destiné à enquêter sur l’exploitation de ces gisements. La RDC avait en effet déposé en décembre une plainte en Belgique et en France contre Apple. La justice belge donne donc suite à cette plainte.

Concrètement, la plainte concerne l’utilisation des minerais “3TG” dans les appareils fabriqués par la firme. Ces mines, riches en tantale, en étain, en tungstène et en or, sont contrôlées par les milices armées congolaises. Apple, indirectement, financerait donc ces milices, ce que la firme a toujours fermement contesté. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.