Accord de contenus record pour Apple TV+ et Skydance. Il s’agit de l’un des plus importants à Hollywood.
Apple, qui s’est montré très sélectif et stratégique dans les projets cinématographiques qu’elle choisit depuis le lancement de sa division en 2019, a clairement identifié Skydance comme un élément clé des prochaines étapes de son évolution. Selon Variety, l’accord entre Apple TV+ et Skydance ressemble à un « put deal », c’est-à-dire un arrangement de plus en plus rare à Hollywood qui implique qu’un distributeur (Apple TV+) soit obligé de sortir les films choisis par son partenaire (Skydance).
Des productions exclusives
Grâce à ce partenariat, Skydance produira au moins deux films par an avec un budget de 125 millions de dollars. En outre, le studio pourra gagner jusqu’à 25 millions de dollars par film. Les films de Skydance ne sortiront pas forcément au cinéma et pourraient bien être des exclusivités en streaming.
Matt Dentler, responsable de l’activité des films chez Apple, et les responsables de Skydance, travaillent ensemble pour identifier les films qui répondront aux critères pour avoir deux long-métrages par an. Le studio bénéficie d’un accord avantageux puisqu’il conservera les droits d’auteur sur toute la propriété intellectuelle qu’il produit par l’intermédiaire d’Apple. Les deux sociétés partageront les revenus en aval et il est possible qu’Apple obtienne des bénéfices supplémentaires.
Une concurrence acharnée
L’accord a été conclu à un moment où les sociétés de médias et les géants du streaming se livrent une concurrence féroce et dépensent sans compter pour s’approprier des contenus attrayants. On peut citer à titre d’exemple le récent accord portant sur deux suites de la franchise “Knives Out” de Daniel Craig, pour lequel Netflix a dépensé plus de 400 millions de dollars, ainsi que la saga tentaculaire du “Seigneur des anneaux” d’Amazon Studios, qui aurait coûté un milliard de dollars.
Selon les termes des “put deals” conventionnels, Skydance pourrait théoriquement mettre un film en production et forcer Apple à le financer et à le sortir, bien que cela soit extrêmement improbable. Cela mettrait une pression inutile sur l’alliance en menottant Apple à un film qu’elle ne veut pas faire. Par le passé, les sociétés ayant conclu des “put deals” ont généralement veillé à ce que les films qu’elles réalisent bénéficient du soutien enthousiaste de leur partenaire de distribution.
Pour information, Netflix et Amazon Prime Video voulaient au départ obtenir cet accord. Mais Apple a réussi à mieux négocier, d’où l’accord à l’arrivée. Cela a un peu surpris du côté de Hollywood, l’industrie du cinéma pensait réellement qu’Amazon allait réussir à nouer l’accord.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.