Si Apple n’a pas encore totalement officialisé son nouveau service de presse à la demande, la firme californienne vient tout de même de révéler le prix de son abonnement : 10 dollars, soit une dizaine d’euros. Un montant auquel on s’attendait, mais qui laisse perplexe.
Au vu des récentes annonces de nouveaux produits, Apple réserverait sa keynote – essentiellement – à la présentation de son très attendu service de vidéos à la demande. Depuis une semaine, la Pomme ne cesse de lever le voile sur ses nouveaux produits, dont les très attendus AirPods 2 qu’Apple a dévoilé sur son site Internet sans aucune autre mesure. Des annonces auxquelles on s’attendait, mais pas forcément dans ce contexte.
Et Apple semble continuer dans sa démarche d’en dévoiler le plus possible avant le jour J, la keynote “It’s show time” du 25 mars, puisque la firme vient de dévoiler le prix de l’abonnement à son service de presse.
Ce n’était pas un secret. Apple travaille à lancer une formule payante de son application Apple News depuis des mois, reprenant le concept de Texture, autre application dont la firme avait fait l’acquisition l’année dernière. Depuis quelque temps déjà, la firme californienne négociait avec plusieurs journaux et magazines américains pour les intégrer à son offre. The Wall Street Journal, Vogue et Shape ont déjà signé pour y figurer, mais d’autres n’ont pas été autant emballés par l’aventure que leur proposait Apple.
Un demi-succès dû aux exigences de la Pomme en termes de commission et d’accès aux contenus des journaux. En effet, selon le New York Times, la firme californienne réclamerait 50% de commission sur les abonnements, ce qui ne laisserait plus aux journaux et magazines que 5 dollars à se partager. Un pourcentage important, bien plus que les 30% appliqués sur l’App Store. De plus, Apple exigerait d’avoir un accès illimité aux contenus des journaux, ce qui ne plaît pas à certains médias. Le New York Times et le Washington Post ont décidé de ne pas intégrer la formule pour ces raisons.
Il semble assez étonnant qu’Apple mise sur une telle offre. Si cela s’avère intéressant pour les lecteurs, cela ne semble pas viable pour les médias et pourrait bien ralentir le développement du service. Reste à voir si Apple ne prépare pas l’une ou l’autre surprise lors de la présentation intégrale du service qui devrait avoir lieu le 25 mars prochain.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.