Microsoft a dépassé vendredi la capitalisation d’Apple et est devenue la société la plus valorisée.
En 2018, Apple était la première société à dépasser les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Deux ans plus tard, elle était également la première à dépasser les 2.000 milliards de dollars. Cela ne l’a pas empêchée d’être talonnée par d’autres entreprises.
Malgré un chiffre d’affaires record durant le quatrième trimestre fiscal de 2021, les actions d’Apple sont en baisse. Cette baisse est notamment liée à l’avertissement de Tim Cook sur l’impact négatif pour l’entreprise pendant la période des fêtes de la pénurie mondiale de puces. À l’inverse, les actions de Microsoft ont légèrement augmenté, portant sa capitalisation boursière à 2,49 billions de dollars, juste assez pour dépasser Apple, situé à 2,46 billions de dollars, et faire en sorte qu’au moins pour le moment, l’entreprise américaine puisse être qualifiée d’entreprise la plus valorisée au monde.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft devance Apple. En 2018, Microsoft avait dépassé la capitalisation boursière d’Apple pour la première fois depuis 2010. L’entreprise avait réitéré l’exploit en juillet 2020. En 2016, c’était Alphabet, la société mère de Google, qui avait pris la première place.
Une première place perdue après 16 mois
La société basée à Cupertino avait réussi à maintenir sa première place pendant 16 mois consécutifs, mais au cours du troisième trimestre 2021, elle n’a enregistré qu’un chiffre d’affaires de 83,4 milliards de dollars, soit 6 milliards de dollars de moins que prévu. Cette baisse a été attribuée aux blocages temporaires d’usines à cause du COVID-19 et à la pénurie mondiale de processeurs. Tim Cook a expliqué que cette pénurie de puces affectait pratiquement la plupart des produits Apple, y compris les iPhone, les iPad et les Mac.
Toutefois, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, reste confiant : « Le trimestre se terminant en décembre suivra les traces de celui qui vient de s’écouler. Malgré cela, nous connaissons une forte demande pour nos produits et prévoyons une croissance très solide des revenus d’une année sur l’autre, établissant un nouveau record de revenus au cours du dernier trimestre de l’année en cours. »
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.