© Unsplash

Apple n’aime pas les fuites et le fait savoir en portant plainte contre un leaker

Suite aux fuites qui ont permis de révéler les nouveautés d’iOS 26, dont l’interface Liquid Glass, Apple a décidé d’agir. La firme de Cupertino attaque ainsi le vidéaste Jon Prosser en justice. Faits reprochés, défense de l’intéressé, on vous explique tout. 

Les occasions d’avoir de nouvelles informations officielles sur les nouveautés d’Apple ne sont pas légion. Pour combler les attentes, certains insiders et autres créateurs de contenu relaient les rumeurs, quand ils ne font pas fuiter des informations. C’est ce qu’aurait fait Jon Prosser, un créateur de YouTube, en diffusant plusieurs éléments d’iOS 26 avant sa présentation officielle. Une attitude qui n’a pas plu à Apple qui compte bien marquer le coup en portant plainte contre ce dernier.

Plus précisément, comme le rappelle MacRumors, Jon Prosser a diffusé plusieurs vidéos entre janvier et le mois de juin, mois de la révélation d’iOS 26. Ainsi, en janvier, il présentait le redesign de l’application Camera. Même si le résultat final n’est pas identique, les idées principales étaient déjà là. En mars, c’était celui de l’application Messages et, en avril, il donnait un aperçu de la nouvelle interface Liquid Glass.

Pour Apple, il y a violation des secrets industriels et divulgation d’informations confidentielles. C’est suffisant pour que la firme de Cupertino lance une action en justice. Cette dernière vise également Michael Ramacciotti. D’après les faits relatés par la marque pommée suite à la dénonciation d’un corbeau (via un mail), Michael Ramacciotti aurait dérobé un iPhone en développement de son ami Ethan Lipnik, un ingénieur logiciel de la société qui a été remercié pour négligences. Grâce à sa proximité, il aurait pu récupérer le code de déverrouillage et il se serait assuré de l’absence de son ami grâce à la géolocalisation de son autre iPhone.

Ramacciotti aurait ainsi passé un appel FaceTime avec Jon Prosser afin de lui dévoilé toutes les nouveautés d’iOS 19, le nom de code du nouveau système d’exploitation présenté par la suite comme étant iOS 26. Le vidéaste aurait alors enregistré l’appel, ce qui lui aurait permis de créer ses vidéos par la suite. C’est notamment le cas pour celle du mois d’avril qui affichait un niveau de détails troublant sur la présentation de la nouvelle interface, et ce, même si les éléments ont été recréés pour l’occasion. Pourquoi Ramacciotti a-t-il trahi son ami ? D’après ce qui est indiqué, ce dernier aurait simplement reçu une motivation sous une forme pécuniaire ou sous celle d’une promesse d’emploi.

Quant au principal accusé, à savoir Jon Prosser, il a utilisé les réseaux sociaux pour se défendre. Sur X.com, il assure que la situation ne s’est pas déroulée de la sorte et qu’il a de quoi le prouver. Clamant qu’il n’était pas au courant de comment l’information avait été obtenue, il indique qu’il a “hâte de parler avec Apple à ce sujet”. Il ne reste plus qu’à attendre le dénouement de cette histoire.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.