Crédit photo : AFP

Apple menace de supprimer totalement Epic Games de l’App Store

Le 28 août prochain, Epic Games pourrait perdre son accès au programme de développement de l’App Store, entraînant de nombreuses conséquences.

Le ton monte entre la firme californienne et l’éditeur de Fortnite. Suite à la modification du mode de paiement au sein du jeu mobile, Apple a banni Fortnite de l’App Store et menacé  désormais Epic Games de couper son accès à l’ensemble des outils de développement iOS et macOS. Seule solution pour l’éditeur : retirer le moyen de paiement in-app de Fortnite qui ne respecte pas le règlement de l’App Store.

La menace d’Apple pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’éditeur. Celui-ci n’est pas seulement à l’origine du battle royale le plus populaire au monde, il est également le développeur de l’Unreal Engine, un moteur de jeux vidéo utilisé par de nombreuses applications mobiles. Plusieurs jeux mobiles intégrés à Apple Arcade tournent d’ailleurs sur ce moteur. Les développeurs pourraient être dans l’incapacité de mettre à jour leurs propres jeux si Apple exécutait sa menace. La firme californienne serait donc indirectement touchée par sa décision. On peut se demander si l’entreprise américaine ne bluffe pas pour déstabiliser son adversaire.

Un conflit au-delà de Fortnite

Apple a donné deux semaines à Epic Games pour modifier la mise à jour problématique de Fortnite qui ne respecte pas le règlement de l’App Store. Si l’entreprise américaine exécute sa menace, cela pourrait aggraver la guerre entre Apple et Epic Games.

L’éditeur a indiqué sur Twitter qu’il avait déposé une injonction préliminaire contre Apple pour l’empêcher de lui retirer son accès au programme de développeurs de la firme pommée. Epic assure qu’il serait « irrémédiablement lésé bien avant le jugement final » – l’éditeur a intenté un procès contre la firme de Cupertino – si Apple exécutait sa menace. « Les dégâts causés aux activités d’Epic ainsi qu’à sa réputation et à sa confiance avec ses clients seront inquantifiables et irréparables », estime Epic.

« L’effet en cascade de la perte de la compatibilité avec Unreal Engine en cours menacera la viabilité du moteur et perturbera le développement d’une constellation d’applications et d’utilisations qui reposent sur ses graphismes », souligne l’éditeur dans sa demande d’injonction. 

De son côté, la firme à la pomme n’a pas souhaité commenter la réaction d’Epic Games, mais a réaffirmé qu’elle « ferait tout son possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations ».

Reste à voir si l’injonction d’Epic aboutira. Dans tous les cas, la guerre entre Apple et Epic ne semble pas près de s’arranger de sitôt. Rappelons en effet que l’éditeur a porté plainte contre la firme de Cupertino suite à son retrait de l’App Store. Il accuse Apple d’appliquer un règlement anticoncurrentiel sur sa boutique d’applications.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.