Amar Bhakta, un employé d’Apple depuis 2020, vient de lancer une action en justice en Californie à l’encontre de son employeur. Il l’accuse d’espionner les employés bien au-delà du cadre professionnel.
Comme le reporte Semafor, ce travailleur qui officie dans le domaine de la publicité pour la firme à la pomme a employé des mots durs. Durant le procès, il a déclaré : “Pour les employés d’Apple, l’écosystème d’Apple n’est pas un jardin clos. C’est une cour de prison. Un panoptique où les employés, à la fois en service et en dehors, sont soumis à l’œil unique d’Apple“.
Il va plus loin en précisant que les employés doivent renoncer à leur vie privée. La firme de Cupertino, qui mise beaucoup sur la sécurité des données de ses utilisateurs, ne respecterait pas celle de ses travailleurs, allant jusqu’à espionner leurs comptes iCloud personnels et les appareils privés. Pour cela, elle les pousserait à utiliser uniquement des produits pommés avec leur compte personnel. De ce qui est indiqué, Apple “décourage activement” les comptes iCloud pour le travail uniquement.
D’après les dires du plaignant, Apple s’engagerait “dans la surveillance physique, vidéo et électronique” au-delà du lieu de travail et au-delà des contrats. La société américaine, pour éviter toute fuite, surveillerait les employés à leur domicile et même une fois qu’ils cessent de travailler pour cette dernière.
Bien entendu, la société de Cupetino s’est défendue en réfutant clairement les revendications. Elle a précisé que “chaque employé a le droit de discuter de ses salaires, de ses horaires et de ses conditions de travail“, rajoutant que “cela fait partie de [sa] politique de conduite des affaires, pour laquelle tous les employés sont formés chaque année“. C’est désormais à la justice de trancher.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.