Apple désire développer un “moteur de réponses” pour se passer de ChatGPT

Un procès en cours menace la relation qu’entretiennent Google et Apple. La firme à la pomme viendrait donc de monter une nouvelle équipe pour envisager un futur sans la société de Moutain View. Elle développerait un concurrent de ChatGPT pour offrir un moteur de recherche intelligent sur les produits pommés.

Les chatbots prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien. Chaque géant de la tech développe sa propre solution pour éviter de dépendre de celle d’une entreprise tierce. À ce sujet, l’entreprise de Cupertino n’a pas fait preuve d’une grande réussite avec Apple Intelligence… À tel point que cette dernière a dû intégrer une solution avec ChatGPT en renfort. Siri sous-traite ainsi les requêtes trop complexes.

Néanmoins, le système actuellement en place vise surtout à appliquer des fonctions de traitement, comme des résumés, des aides à l’écriture, etc. Pour ce qui est de la recherche d’informations, les utilisateurs peuvent toujours compter sur le moteur de recherche de Google. Sauf que le gouvernement américain s’est intéressé aux arrangements entre Google et les autres sociétés, dont le contrat qui l’unit à Apple. Dans le cadre de ce dernier, en 2022, Google aurait payé Apple environ 20 milliards de dollars pour faire de Google Search le moteur de recherche par défaut sur les produits pommés.

De fait, comme le souligne Mark Gurman dans sa newsletter sur Bloomberg, Apple anticiperait l’issue du résultat de ce procès. Pour cela, elle aurait monté une nouvelle équipe baptisée “Answers, Knowledge and Information” ou AKI. Robby Walker aurait pris la tête de cette dernière qui travaillerait sur un concurrent maison de ChatGPT pour offrir une alternative intelligente à Google Search, tout en embrassant le mouvement de l’intelligence artificielle.

Le projet en serait donc à ses débuts mais il viserait à développer un “moteur de réponses” capable de naviguer sur Internet pour fournir des réponses adaptées aux questions posées. Il pourrait être déployé par l’intermédiaire d’une application indépendante et ses capacités seraient ensuite utilisées pour alimenter les autres outils d’Apple, dont Siri et Safari. Cela permettrait également à Apple de ne plus dépendre du ChatGPT d’OpenAI.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.