Le département de la justice américain continue à avoir Apple dans le viseur pour manquement aux règles de concurrence. Et celui-ci constate que la marque a volontairement bridé les « super-apps ».
Qu’est-ce qu’une « super-app » ? Il s’agit d’une application qui sert à absolument tout, et qui contient elle-même de plus petites mini-apps auxquelles on ne peut accéder qu’à partir de la « super-app ». Parmi ces applications, on connaît surtout WeChat, l’incontournable supergéant chinois appartenant à Tencent sans lequel on ne peut tout simplement pas vivre en Chine. L’Occident n’a pas d’équivalent, même si Elon Musk veut transformer X en une sorte de « WeChat » occidental.
Mais si ces applications ne sont pas très « concurrence-friendly », c’est pourtant Apple qui est accusé par le département de la justice américaine de pratiques anti-concurrentielles en raison du fait que celles-ci soient tout particulièrement bridées sur iOS. Ainsi, par exemple, Apple impose que les « mini-apps » s’affichent sous la forme d’une liste austère, plutôt qu’au moyen d’icônes. Ces mini-programmes ne peuvent également pas utiliser l’API d’iOS afin de personnaliser leur apparence.
Autant de pratiques qui sont paradoxalement préjudiciables à Apple, puisque la marque connaît quelques difficultés à s’implanter dans des pays où les super-apps dominent. La justice américaine pourrait cependant bien changer cela en forçant Apple à devenir plus accessible pour celles-ci…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.