Apple dans le viseur du gouvernement britannique concernant la cybersécurité

Pour protéger davantage encore les internautes, le Royaume-Uni a signé une nouvelle loi sur la cybersécurité. Apple devra s’y soumettre, au risque de se voir infliger une lourde amende.

Après le Digital Markets Act européen visant à mettre un terme au règne monopolistique d’Apple et d’autres géants du web sur le sol européen, c’est au tour de Londres de s’intéresser à un autre problème de taille : la cybersécurité. Selon le gouvernement de Rishi Sunak (le Premier Ministre britannique, NDLR.), il a été démontré “qu’une maison remplie d’appareils intelligents pourrait être exposée à plus de 12.000 attaques de piratage du monde entier en une seule semaine, avec un total de 2.684 tentatives de deviner des mots de passe par défaut faibles sur seulement cinq appareils.”

C’est pour cette raison qu’est entrée en vigueur ce 29 avril le PSTI, ou Product Security and Telecommunications Infrastructure Act. Concrètement, la loi s’attaque à plusieurs points sensibles dans la sécurité de la navigation sur internet. Les entreprises doivent alors, dès aujourd’hui, mettre tout en œuvre pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs. Bien évidemment, Apple est directement visée par de telles mesures.

Le PSTI reprend trois mesures phares : 

  • Les mots de passe courants ou facilement devinables comme “admin” ou “12345” seront interdits pour prévenir les vulnérabilités et le piratage.
  • Les fabricants devront proposer aux utilisateurs un protocole clair et facile d’utilisation leur permettant de renseigner rapidement un bug ou une faille de sécurité.
  • Les fabricants et les revendeurs devront être transparents et fournir des informations claires et détaillées aux consommateurs concernant la durée du support produit et des mises à jour logicielles.

Un pays précurseur en la matière

Selon la publication de la loi sur le site du gouvernement, le Royaume-Uni serait précurseur en la matière et le premier pays au monde à publier une telle loi en faveur de la sécurité informatique des utilisateurs. Contrairement au DMA où les gatekeepers avaient plusieurs mois pour se mettre en règle, le PSTI oblige Apple et consorts à directement mettre en œuvre les mesures.

En revanche, si une entreprise refuse de se soumettre à cette loi ou qu’elle ne met pas suffisamment de moyens pour s’y conformer, elle peut faire l’objet de lourdes sanctions économiques. Les amendes peuvent atteindre les 10 millions de livres (plus de 11,6 millions d’€) ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise. Pour Apple, cela représenterait plus de 10 milliards d’euros d’amende.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.