Andrew Aude aurait dû réfléchir à deux fois avant de dévoiler des secrets de Cupertino à des journalistes. Apple lui réclame aujourd’hui 25.000$.
Lorsqu’une personne intègre une entreprise, il est généralement de coutume qu’il signe une clause de confidentialité. Celle-ci a alors pour but d’empêcher la personne embauchée de dévoiler des secrets de fabrication ou des projets au grand public et donc, de garder un certain effet de surprise pour, principalement, la concurrence. Andrew Aude, un ingénieur logiciel ayant travaillé sur iOS à partir de 2016, ne semble pas l’avoir compris.
Fin 2023, Apple s’est rendu compte que le jeune homme était lié de (très) près à des fuites d’informations communiquées à des journalistes du Wall Street Journal (plus de 1.400 messages) et de The Information (plus de 10.000). Les avocats de la Pomme ont ainsi monté un dossier en béton, dans lequel ils présentent plusieurs preuves de l’envoi de ces messages concernant la nouvelle application Journal, d’autres nouveautés iOS et le nouvel Apple Vision Pro.
Pire encore, l’homme se serait servi de son iPhone professionnel pour communiquer avec ces journalistes et aurait sollicité des rencontres en personne. Après avoir découvert ses agissements, Apple a immédiatement procédé au renvoi d’Andrew Aude et a même essayé de régler l’affaire à l’amiable, ce qu’a catégoriquement refusé le jeune homme. Celui-ci réfuterait toute accusation et aurait même tenté de supprimer toutes les preuves sur son iPhone.
Face à ce refus de collaborer, Apple n’a pas eu d’autres choix que de porter plainte il y a quelques jours auprès de la Cour Supérieur de Californie. L’entreprise réclame à son ancien employé des dommages et intérêts allant au-delà des 25.000$.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.