Plus de 1.500 développeurs britanniques se sont associés dans le cadre d’un recours collectif contre Apple. Les 30% de commission sont visés, 1 milliard de dollars sont requis.
La commission réclamée par Apple sur son App Store est encore au cœur de la tourmente. Le procès entre Apple et Epic Games connaît moult rebondissements, Tesla évite de justesse la taxe et Apple n’en a que faire, et on apprend ce mardi que 1.566 développeurs britanniques se sont associés pour mener un recours collectif à l’encontre d’Apple. La commission comprise entre 15 et 30% est visée.
Reuters affirme que ce groupe de développeurs d’apps reproche à Apple d’engranger d’énormes bénéfices sur l’App Store, et ce, au détriment de leurs applications. “Les frais d’Apple aux développeurs d’applications sont excessifs, et ne sont possibles qu’en raison de son monopole sur la distribution d’applications sur les iPhones et les iPads”, a déclaré le meneur du groupe dans un communiqué. “Ils nuisent aux développeurs d’applications et aux acheteurs d’applications.”
Le recours collectif est de 785 millions de livres sterling, soit 1 milliard de dollars (905 millions d’euros).
Apple n’a pas encore commenté cette affaire, mais avait déjà précédemment déclaré, lors du procès contre Epic, “que 85 % des développeurs sur l’App Store ne paient pas de commission afin d’aider les développeurs européens d’accéder au marché”. L’Union européenne, quant à elle, mène un combat depuis des mois contre Apple pour mettre fin au monopole de l’App Store.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.