L’enquête de la Commission européenne sur la gestion de la fraude dans l’App Store illustre la tension permanente entre sécurité des utilisateurs et régulation d’un marché dominé par les géants du numérique.
C’est un nouveau dossier qui s’ouvre entre Apple et les membres de la Commission européenne et cette fois, il concerne un dossier qui tient à cœur à Apple : la vérification des apps publiées sur l’App Store. Depuis des années, l’entreprise californienne fait tout pour rendre sa boutique d’apps la plus sûre possible, quitte à être ultra sévère avec les développeurs.
Mais pour Bruxelles, la manière dont Apple gère les fausses apps bancaires et les applications frauduleuses mérite d’être inspectée. Dans le cadre de son Digital Services Act, la Commission veut s’assurer qu’Apple prenne les mesures suffisantes pour protéger les utilisateurs, et ce, alors qu’une étude de 2021 révélait que les apps frauduleuses représentaient 2% des apps les plus populaires de l’App Store.
“Apple a élargi ses initiatives de lutte contre la fraude afin de relever ces défis et de protéger les utilisateurs”, a déclaré la firme au Financial Times. “Tandis que le régulateur se concentre sur des menaces d’enquête et d’amendes malavisées et contre-productives, nous continuerons à défendre la sécurité et la sûreté de nos utilisateurs.”
Apple n’est toutefois pas la seule entreprise a être visée par l’UE dans cette enquête. Google et son Play Store et Microsoft sont également visés pour le même type d’apps, tandis que Booking doit assurer l’UE qu’elle lutte suffisamment contre les fausses annonces d’hébergement. Si l’UE estime que les efforts des entreprises ne sont pas suffisants, elle pourra leur infliger une amende allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel mondial.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.