Les propriétaires d’iPhone abonnés à Youtube Music ou Deezer à travers l’App Store payent trop cher par mois leur abonnement. Apple, qui surfacture ses clients, pourrait dédommager 50 000 Belges.
Euroconsumers, l’organisation européenne de protection des consommateurs dont fait partie l’association belge Testachats, déclarait mettre en place un dossier béton contre Apple pour abus de position dominante. Cette semaine, Testachats annonce avoir lancé la procédure judiciaire contre le géant de la tech, dans l’espoir de voir 50.000 Belges indemnisés.
L’association belge reproche à Apple d’avoir profité du monopole de l’App Store sur iOS pour tous les abonnements de streaming musical. Là où Spotify, Youtube Music ou encore Deezer facturait leur abonnement à autant d’euros par mois sur leur site, Apple facturait 30% supplémentaires depuis l’App Store. Ainsi, les abonnement coûtent approximativement 9,99€ par mois mais reviennent à 12,99€ sur l’App Store. Bien sûr, Apple Music n’est pas concerné par cette taxe, et c’est ce que reproche Testachats à Apple.
“Ces 3€ allaient intégralement dans la poche d’Apple”, regrette Testachats. “Cette situation perdure toujours pour la plupart des fournisseurs de streaming musical. Seul le service de streaming musical d’Apple – Apple Music – échappe évidemment à cette commission.”
En Belgique, ce sont 55 000 personnes qui seraient potentiellement lésées par cette pratique anticoncurrentielle d’Apple et qui “pourraient obtenir le remboursement du trop payé […] pendant des années”. A terme, l’association belge espère qu’Apple dédommage 55 000 Belges à hauteur de 200€. L'”amende” pour Apple, en Belgique uniquement, se chiffrerait ainsi à 10 millions d’euros.
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