3 raisons qui causent la hausse des prix des produits Apple

C’est la crise ! Toutes les excuses sont bonnes pour justifier la hausse significative de l’ensemble de ses produits. En voici trois : prix des matières premières, dépréciation de l’euro face au dollar ou période de disette pour l’industrie de la Tech.  

Depuis quelques mois, on assiste à l’annonce de nouveaux produits avec cette même sensation. C’est trop cher, les nouveaux prix annoncés sont indécents… existe-t-il une explication à la hausse des prix d’Apple ? Voici les trois raisons qui pourraient justifier l’augmentation des prix par la firme de Cupertino.

Prix des matières premières 

Dans le cadre de la fabrication de ces composants, l’utilisation des métaux rares est une obligation. Sauf que depuis plusieurs mois, l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium voit leur prix s’envoler. Le mécanisme de l’offre et de la demande est perturbé. En effet, quand la demande est rationnée, il faut accepter de payer plus cher ces métaux rares.

En plus de la rareté des métaux rares, les cours des matières premières atteignent des sommets historiques et la situation n’est pas près de s’inverser. “Nous sommes à court de tout, peu m’importe si c’est du pétrole, du gaz, du charbon, du cuivre ou de l’aluminium“, a expliqué Jeff Currie (Goldman Sachs).

Le cours de l’euro contre le dollar

À l’heure d’écrire ce texte, l’euro s’échange à 0,99 dollar. Guerre en Ukraine, crise du gaz, actuellement la conjoncture est mauvaise et personne ne sait combien de temps il faudra pour que la tendance s’inverse.

La zone euro fait donc face à une forte dépréciation de sa monnaie et c’est une mauvaise nouvelle pour les importations européennes. Concrètement, les produits libellés en dollars coûtent donc plus cher en euros. Cette augmentation est en train de se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages.

Disette à venir pour les géants de la Tech

Malgré la pandémie de Covid-19, les géants de la Tech ont su rebondir pour éviter la crise. Certains s’en sortent même particulièrement bien. Cependant, ce n’est pas maintenant que tous les utilisateurs vont repasser à la caisse.

Concrètement, Apple pourrait prendre l’option d’augmenter “légèrement” ces prix afin d’anticiper quelques mois de vache maigre. L’objectif premier de la firme Cupertino ne serait plus de gagner des parts de marchés, mais de sauvegarder ses parts de marchés actuelles.

Pour nous, Européens, ces justifications (ou excuses ?) nous laissent effectivement un goût amer. Mais il va bien falloir commencer à se faire une raison.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.