© Unsplash

Les développeurs continuent de bouder le Vision Pro, et c’est un problème pour les clients

Serait-ce déjà le début de la fin pour le Vision Pro ? Alors que les clients semblent avoir boudé l’appareil en raison de son prix trop élevé, il semblerait que ce soit maintenant au tour des développeurs de ne pas proposer de nouvelles apps.

Disponible à la vente depuis février aux USA puis dans de nombreux pays du monde (dont la Belgique), le Vision Pro avait, à priori, tout pour être un véritable succès commercial. Son prix de vente aura malheureusement été un véritable frein à l’achat, à tel point que le casque de réalité mixte d’Apple est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un flop.

Immersion totale, applications multiples et variées… Les arguments d’Apple pour vendre son bijou de technologie ne manquaient. Mais alors que la première présentation du produit laissait entendre que les développeurs se bousculeraient pour apporter de nouvelles apps sur l’App Store du casque, la réalité serait totalement différente.

Selon des données reccueillies par le Wall Street Journal, l’App Store du Vision Pro ne comptait en septembre que 1.770 applications. 34% d’entre elles étaient des applications natives, ce qui signifie qu’elles ont été développées exclusivement pour le Vision Pro. Et ces chiffres, ils interviennent seulement huit mois après la sortie du casque. A titre de comparaison, l’App Store de l’iPhone comportait 50.000 applications après seulement un an.

Des chiffres en constante baisse

Le problème, c’est que les chiffres communiqués par le WSJ semblent assez flous, bien qu’ils reflètent la réalité. En août, Apple se vantait de pouvoir proposer plus de 2.500 apps sur l’App Store du Vision Pro. Cette différence avec les 1.770 apps annoncées pourrait s’expliquer par le fait que les 730 apps absentes de la liste ne sont pas beaucoup téléchargées par les utilisateurs, voire pas du tout.

Si les mois qui ont suivis la commercialisation du casque ont créé un certain engouement auprès des développeurs, il faut bien avouer que l’emballement n’aura été que de courte durée. En mars, l’App Store du Vision Pro n’a accueilli que … 89 nouvelles apps. Elles étaient 54 en avril 2024, 41 en mai, 39 en juin et 38 en juillet, 17 en août et … 10 en septembre, dont deux applications natives. Le reste, ce n’était que des applications iOS ou iPadOS transformées pour visionOS…

Reste que la promesse initiale faite aux clients semble loin d’être atteinte, avec un produit qui est aujourd’hui presque laissé à l’abandon. Nul doute qu’avec aussi peu de suivi de la part des développeurs, les ventes ne vont pas redécoller de sitôt…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.