Quand le old-school rencontre la technologie dernier cri… Le Virtual Boy, première console en VR de l’histoire, est désormais émulée sur … le Vision Pro d’Apple.
Les plus anciens d’entre nous se rappelleront sans doute avec émotion de l’épopée de Nintendo dans le monde de la réalité virtuelle avec le Virtual Boy. Il y a tout juste 29 ans, le géant nippon s’essayait à ce marché encore méconnu du grand public avec une console innovante. Peut-être un peu trop innovante justement, puisqu’en moins d’un an, l’appareil ne se sera vendu qu’en 800.000 exemplaires, devenant la console Nintendo la moins bien vendue de tous les temps.
Néanmoins, il n’aura pas fallu plus d’un an pour que certains jeux deviennent cultes, comme un épisode exclusif de WarioLand ou SpaceInvaders. Tellement cultes, qu’un développeur américain est parvenu à créer un émulateur du Virtual Boy sur un casque de réalité virtuelle dernier cri : l’Apple Vision Pro.
Depuis le lancement du DMA et l’ouverture de marchés d’applications alternatifs, les émulateurs de consoles retros pullulent sur iPhone et iPad. Le Vision Pro ne semble pas échapper à cette règle (bien qu’il ne soit pas concerné par le DMA), grâce à l’émulateur Virtual Friend, comme le rapporte Adam Gastineau sur X. “Le chemin a été long avant d’en arriver là. Je travaille sur VirtualFriend depuis la deuxième semaine de décembre”, se réjouit-il. “J’ai dû porter le langage Rust sur Vision et découvrir de nombreuses nouvelles choses sur cette nouvelle plateforme. Beaucoup de longues périodes de lutte pour trouver des bugs d’émulation insidieux.”
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.