USA: vers l’enregistrement obligatoire des drones dès 250 grammes

Cette mesure est censée limiter les survols illégaux ou dangereux qui se multiplient.

dsc_0502_parrot_bebop_drone_3
Crédit photo: DR

Les propriétaires aux Etats-Unis d’un drone pesant 250 grammes ou plus devront fournir aux autorités leur nom et leur adresse physique, puis faire figurer sur leur engin un numéro d’identification, selon les recommandations d’un comité d’experts annoncées lundi.

«Le groupe de travail est tombé d’accord pour recommander l’enregistrement de tous les engins aériens de 250 grammes jusqu’à 55 livres (25 kilos), c’est-à-dire la masse limite des drones civils», a expliqué dans une téléconférence Dave Vos, coprésident de ce comité.

Le gouvernement américain met actuellement les bouchées doubles pour imposer l’enregistrement obligatoire des drones avant la frénésie des achats de Noël.

Cette mesure est censée limiter les survols illégaux ou dangereux qui se multiplient. Les conclusions des experts sont la première étape vers l’adoption de cette loi.

Les drones civils -des petits aéronefs sans pilote commandés à distance- sont aussi bien des jeux d’enfant que des engins ultra sophistiqués utilisés par des passionnés pour réaliser des figures aériennes ou filmer en altitude.

Cependant, les jouets d’enfant les plus simples, très légers et à l’autonomie courte, échapperaient donc à l’obligation d’enregistrement.

Dans le groupe de travail étaient représentés des industriels de ce secteur de loisirs en plein essor, la police, les pilotes de ligne, les clubs d’amateurs, des fabricants de mini-caméras ou encore des professionnels de la distribution, comme Walmart ou Amazon, pour qui les drones sont un moyen d’avenir d’assurer leurs livraisons.

La loi américaine interdit théoriquement à un propriétaire de drone de faire voler son appareil à une altitude dépassant 400 pieds (120 mètres) et à proximité d’un aéroport.

Mais ces règles sont fréquemment bafouées et les autorités se retrouvent souvent impuissantes.

«Le problème est moins de localiser le drone que d’identifier la personne qui le faisait voler», avait reconnu le ministre américain des Transports, Anthony Foxx, en annonçant la mesure le mois dernier.

L’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) redoute une collision entre un drone et un avion commercial dans sa phase de décollage ou d’atterrissage.

Il y a quelques semaines, une personne avait été inculpée pour avoir fait voler un drone à seulement quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche.

Lors de la dernière édition de l’US Open de tennis à Flushing Meadows, l’intrusion d’un drone avait causé l’interruption d’un match.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.