Au royaume du quantified self, les bracelets sont rois. Nous avons testé pour vous pendant deux semaines le Jawbone Up24, dernier-né de la marque.
© AC / Le Soir
Dévoilé en novembre 2013, il a comme nouveauté par rapport au Jawbone la connectivité sans fil grâce au Bluetooth 4.0 Low Energy qui envoie des données vers le smartphone en continu, tout en consommant très peu d’énergie… pour le bracelet.
Jawbone, c’est un bracelet mais surtout une application très intéressante, comme nous allons vous l’expliquer.
Son design
Les modèles noir, bleu et orange du Jawbone Up24 © Jawbone
Son design reste inchangé par rapport à son prédécesseur, si ce n’est la forme des lignes pour les différencier facilement. Un peu plus fin et surtout moins rigide que le Nike Fuelband SE, il sera moins dérangeant si vous travaillez sur un ordinateur, mais demandera parfois d’être ôté pour enfiler des vêtements moulants. Sinon, très léger, vous l’oublierez rapidement. Disponible en quatre coloris (noir, orange, bleu et rose), il se fera discret ou s’adaptera à votre look. Trois tailles différentes sont proposées pour épouser au mieux votre poignet.
Il nécessite un adaptateur USB pour sa recharge, et cache une prise semblable à une prise d’écouteurs sous un embout.
Un bouton discret permet d’activer le mode nuit pour monitorer votre sommeil.
Annoncé comme étanche, résistant à la sueur et à l’eau, il est cependant conseillé de l’enlever pour prendre son bain ou sa douche.
Excellente autonomie
Son autonomie annoncée est de 7 jours, et de fait, nous ne l’avons rechargé pile 7 jours après sa première charge complète.
Par contre… c’est l’autonomie de votre smartphone qui risque de pâtir de la synchronisation permanente des données. Nous avons malheureusement l’habitude que la batterie de l’iPhone fonde comme neige au soleil, mais il sera peut-être nécessaire de désactiver le bluetooth une journée où vous aurez besoin d’une plus longue autonomie.
Une application multifonctions
L’application UP de Jawbone – gratuite sur l’App Store – est clairement un point positif.
Elle se décline autour de plusieurs axes :
– gestion des données (mouvements, sommeil) selon vos objectifs fixés
– gestion des repas (calories, indications nutritives)
– au niveau social : visualisation des données de vos contacts
En ouvrant l’application le matin, vous verrez le temps que vous avez mis à vous endormir, le nombre de réveils, le temps passé en sommeil profond ou en sommeil léger… ces données peuvent ne pas vous intéresser à première vue, mais des conseils personnalisés en découleront. Par exemple, si vous dormez trop peu, après plusieurs jours d’utilisation l’application vous conseillera une nouvelle heure de coucher : “pour être en forme demain, tu devrais te coucher à 21h04, relever le défi?” .

Pareil pour les mouvements, il vous affichera le temps passé en activité, en inactivité, les calories brûlées, le temps resté sans bouger… vous pouvez d’ailleurs paramétrer une alerte pour vous rappeler de bouger après un certain temps passé inactif.
Vous verrez également vos moyennes de sommeil par nuit et de nombre de pas par jour. Toutes les données sont accessibles de manière très précise, comme le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, les graisses non saturées consommées… évidemment si vous utilisez de manière complète l’application.
statistiques de sommeil
écran avec les données relatives à la nuit écoulée
Vous pouvez choisir de recevoir une alerte à un certain intervalle d’activité et à une certaine heure.
Gérez votre alimentation
Il est possible d’ajouter de manière assez précise vos repas, l’application calculera ensuite le nombre de calories/sucre/sodium etc. consommé pour vous fournir des statistiques précises par rapport aux apports journaliers recommandés.
Assez bluffant, vous pouvez encoder vos repas en scannant, cela va de la cannette de Coca aux biscuits de la marque Delhaize, rapide et facile, mais que cela ne vous encourage pas à consommer des plats préparés!
Un réveil intelligent

Bon à savoir, l’application vous permet de gérer un réveil intelligent sur le bracelet, celui-ci, analysant la qualité de votre sommeil au fil de la nuit, vous réveillera au moment le plus opportun pour un réveil tout en douceur, selon l’heure de réveil souhaitée. En tant que jeune papa, je n’ai pas activé celui-ci, mais ai plutôt profité des conseils personnalisés pour me coucher plus tôt.
Mode sieste

Il existe également un mode sieste, dont la durée sera calculée par l’application ou à votre convenance. Vous serez réveillé en douceur par le vibreur du bracelet au terme de celle-ci.
Des possibilités infinies
Vous pouvez coupler d’autres applications à UP : MyFitnessPal, Runkeeper, Strava, Fitstar, Withings et son matériel connecté, Whistle (pour intégrer les données de… votre chien) ou encore IFTTT : allumer la lumière lorsque je me réveille? C’est possible.
Un mode social… excessif.
Les données, c’est bien. Mais est-ce que cela intéresse forcément vos amis de savoir comment vous avez dormi, chaque matin? Peut-être pas. Dommage pour l’application UP, on ne sait pas paramétrer quel contact verra quoi. Réfléchissez donc bien avant d’ajouter un ami.
Conclusion
Le bracelet Jawbone Up24 comblera les curieux autant que les sportifs ou les personnes désireuses de prendre soin de leur santé. Son atout principal : une application très aboutie aux nombreuses possibilités. Nous pouvons juste regretter qu’il soit nécessaire d’activer le mode sommeil et que cela ne soit pas détecter automatiquement. Une fonctionnalité ajoutée pour la prochaine version ?
Le Jawbone Up24 est proposé au prix de 159,99€ notamment sur le site de MobileFun. Un prix qui pourra refroidir certains mais qui reste toutefois dans la lignée des prix des bracelets santé haut de gamme.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.