Test du Vívofit, le bracelet de suivi d’activité et de sommeil signé Garmin

Annoncé en janvier lors du salon CES à Las Vegas, le premier bracelet de suivi d’activité et de sommeil signé Garmin est désormais commercialisé en Belgique. La rédaction de Belgium-iPhone a pu le tester durant deux semaines en avant-première. Notre compte-rendu.

garmin_vivofit_1
© AC / Le Soir

À l’heure où les plus grandes marques de l’électronique se mettent à proposer des montres et/ou des bracelets connectés, la firme américaine Garmin n’a pas raté le coche. Si elle est spécialisée au départ dans les systèmes de navigation par GPS, elle a dévoilé en janvier, lors de la dernière édition du salon CES de Las Vegas, le Vívofit, son premier bracelet connecté. Alors que ce dernier est commercialisé en Belgique depuis quelques jours, nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire test en avant-première. Nous l’avons testé durant deux semaines et voici nos conclusions.

Agréable à porter

Le Vívofit est un bracelet agréable à porter. Très léger (seulement 25,5 g), il est composé d’une part d’un bracelet en caoutchouc et d’un système de fixation adapté pour toutes les tailles que vous ayez un gros poignet ou non. D’autre part, il intègre un écran courbe en matière plastique ultra-résistant. Le bracelet est par ailleurs étanche, pouvant être immergé jusqu’à 50m de profondeur et est en plus compatible avec les cardio-fréquencemètres ANT+.

La synchronisation sans fil pour consulter les données détaillées

garmin_app1

Il suffit d’appuyer sur le bouton uniquement du bracelet pour lancer la synchronisation sans fil. Les principales données du Vívofit sont consultables depuis l’écran de l’appareil. Mais si vous désirez plus de détails, il faut utiliser l’application mobile (iOS et Android) dédiée au bracelet ou sur Garmin Connect, la communauté sportive en ligne de la firme américaine. Les données sont transférées grâce à une synchronisation sans fil Bluetooth Smart (pour l’application mobile) ou via clé USB ANT fournie dans le package (pour l’ordinateur).

Un bracelet à porter 24h/24 et qui motive…


Quelle que soit votre condition physique, le Vívofit peut être porté 24h/24. Grâce à des capteurs intégrés, il permet de récolter un tas de données : nombre de pas effectué, le compte à rebours jusqu’à l’objectif fixé, le nombre de calories dépensées, la distance parcourue et l’heure. Mais le “leitmotiv” de ce bracelet est surtout d’améliorer votre bien-être général. Et pour y arriver, le bracelet va vous motiver à vous bouger en transformant vos bonnes intentions en habitudes durables. Quoi de plus simple que de se lever de sa chaise pour bouger plus ? Mais en faire une habitude est une autre paire de manches. C’est là que le Vívofit a toute sa place.

Concrètement, l’accessoire vous propose un objectif quotidien personnalisé en fonction de votre âge, taille et poids. Il va ensuite vous permettre de suivre vos progrès au jour le jour et vous invite à bouger quand c’est le moment : une barre rouge apparaît à l’écran après une heure d’inactivité et augmente quand vous êtes assis depuis trop longtemps. Marchez quelques minutes pour réinitialiser la barre. Et lorsque vous franchissez une étape, le bracelet ajuste votre objectif le lendemain, ce qui vous pousse à vous dépasser. Mieux, il est possible de remporter des badges virtuels en fonction de votre progrès.

Il surveille votre sommeil

Le Vívofit peut également être porté la nuit. Il suffit de le configurer quand vous allez vous coucher et le bracelet va analyser votre sommeil.  Sur l’application mobile ou Garmin Connect, vous pouvez consulter le nombre total d’heures de sommeil ainsi que les périodes de sommeil agité et de sommeil paisible.

Possibilité d’y coupler d’autres accessoires

Au-delà du type de données fournies par le Vívofit, il est possible d’y coupler un moniteur de fréquence cardiaque signé Garmin. Vous pourrez enregistrer vos données de fréquence cardiaque et obtenir des informations plus précises sur le nombre de calories brûlées quelle que soit votre activité physique : un footing, une séance à la salle de sport, etc.

Se motiver en ligne…

garmin_app2

Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile, le Vívofit vous propose de participer à des défis en ligne avec d’autres utilisateurs du bracelet. Vous pouvez ainsi “challenger” vos amis et celui qui aura “la plus grande activité” pourra remporter des badges virtuels.

Une autonomie record d’un an

L’autonomie est le grand avantage du Vívofit. Nul besoin de le recharger tous les 3-4 jours. Grâce à l’utilisation de deux piles boutons CR1632 remplaçables, il peut en effet durer plus d’un an…

Il fait tout ce qu’on attend de lui, simplement…

Que retenir du Vívofit? Au-delà de son chouette look, c’est un bracelet que l’on a pas peur de porter ou de laisser tomber. Sa matière en caoutchouc et son écran font de lui un accessoire très résistant et que l’on n’aura pas peur d’utiliser sous la douche et même en nageant. Son application mobile dédiée est très facile à utiliser. Elle fournit le strict nécessaire à travers une interface claire et intuitive. Seul regret ? Le fait que l’appareil intègre une connectivité Bluetooth Smart, ce qui a pour conséquence qu’il est nécessaire de lancer manuellement la synchronisation des données. On se consolera toutefois avec l’autonomie record de l’appareil qui peut dépasser plus d’une année. Et il s’agit là d’une spécification où les principaux concurrents de la marque américaine (Nike, Jawbone et Fitbit) ne font pas le poids.

Le Vivofit est disponible en Belgique au prix conseillé de 119€ (disponible en 4 coloris). Il est possible de le trouver dans les magasins de sport spécialisé (notamment AS Adventure), dans les Media Markt et également sur le site internet de marque réservé au marché belge.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.