Récemment annoncée, la nouvelle enceinte Roll de Ultimate Ears a déjà atterri dans nos locaux. Elle sera commercialisée à partir du mois de juillet en Belgique au prix de 129€. Son prix en vaut-il la chandelle? Notre avis après une semaine d’utilisation.
Crédit photo : AC / LE SOIR
La Roll a rejoint il y a quelques jours la gamme d’enceintes du fabricant Ultimate Ears qui comprend déjà la Boom et la Megaboom. Sa particularité par rapport à ses grandes sœurs, c’est indéniablement son look atypique. Au premier regard, on a en effet du mal à croire qu’il s’agit d’une enceinte… Elle ressemble plutôt à une sorte de petit sac main au look “design” ou encore à un kit de broderie au look futuriste! Mais dès la première prise en main, on se rend compte qu’il s’agit bien d’un produit hi-tech. Facile à prendre en main, grâce à son format compact de 13 cm de diamètre et d’une épaisseur de maximum 4 cm (au centre), l’enceinte Roll procure directement un sentiment de qualité grâce l’utilisation de matériaux haut de gamme, notamment un mix de plastique ultra-résistant et du caoutchouc qui lui permet de résister aux chutes, aux chocs, et aux lancers en tout genre. Vous pouvez donc facilement vous imaginer avec elle sur une plage, et même pourquoi lors d’une balade avec les pieds dans l’eau, puisqu’il n’y a aucun risque de l’abimer : elle est résistante à la poussière, aux chutes, aux chocs et lancers divers, mais est aussi et surtout garantie étanche jusqu’à 1m de profondeur (norme IPX7). Quant à son revêtement, il est relativement facile à nettoyer.
Une enceinte à accrocher partout
Crédit photo : AC / LE SOIR
À noter également la présence d’un solide cordon élastique qui permet de l’accrocher à un maillot de bain ou à un sac à dos de randonnée. Ce dernier peut toutefois être rangé sous l’enceinte grâce à un système de fixation.
Un son à 360° explosif, clair et distinct
Du côté des fonctionnalités, la Roll propose une connectivité Bluetooth jusqu’à 20m de la source de musique (smartphone, tablette ou tout autre dispositif compatible puisqu’elle intègre un port jack 3.5 mm camouflé sur sa façade arrière). Dès que vous connectez votre source de musique avec la Roll, vous entendez un son provenant de l’enceinte qui vous confirme que la connexion est établie. À partir de là, vous pouvez commencer à écouter votre musique tout en profitant d’un son à 360° explosif, clair et distinct, le tout surligné par d’intenses basses…
Une appli intuitive et complète

Mais si vous désirez profiter pleinement des fonctionnalités de l’enceinte, vous devez télécharger l’application éponyme gratuitement (sur l’App Store ou sur Google Play) qui vous permet d’accéder à un égaliseur, une fonctionnalité alarme (pour vous réveiller avec votre musique), la possibilité de coupler votre enceinte à une deuxième unité pour obtenir un son encore plus puissant, et même d’activer ou de désactiver l’enceinte depuis votre smartphone.

Même si l’application est déjà très complète, en plus d’être dotée d’une interface très soignée et intuitive, le constructeur n’exclut pas d’ajouter d’autres fonctionnalités par la suite par le biais d’une simple mise à jour du logiciel…
Jusqu’à 9 heures d’autonomie
Le port jack 3.5 mm et le port micro-USB sont dissimulés hermétiquement sous l’enceinte – Crédit photo : AC / LE SOIR
Du côté de l’autonomie, l’UE Roll est capable de tenir jusqu’à 9 heures en utilisation normale. Lors de notre test, à raison d’une à deux heures d’écoute par jour, nous avons tenus pratiquement presqu’une semaine d’autonomie, ce qui est plutôt satisfaisant. D’autant que pour recharger l’enceinte, il suffit d’utiliser le câble de USB/Micro-USB ultra-plat fourni dans le packaging. Il sera à raccordé au port USB d’un ordinateur ou à un adaptateur secteur. Comptez environ 5 heures pour que l’enceinte soit totalement rechargée…
Crédit photo : AC / LE SOIR
L’enceinte idéale pour les mélomanes ultra-nomades
Crédit photo : AC / LE SOIR
L’enceinte UE Roll nous a séduit pour deux points. Le premier concerne le côté ultra-normade de l’accessoire. Grâce à son design et son solide cordon élastique, vous pouvez l’accrocher où vous le désirez et vous ne devez pas avoir peur de le faire tomber, ce qui peut s’avérer très pratique lors d’une randonnée ou une journée à la plage… Le deuxième concerne le son de cette petite enceinte qui nous a véritablement surpris. Malgré sa petite taille, elle détone ! Et le son restitué est vraiment très bon. Il est digne de ce que procurent des enceintes de grandes marques. Pour terminer, le design un peu fun de l’enceinte nous a également séduit. C’est un vent de fraicheur par rapport à ce que l’on connaît déjà. Bref, l’enceinte UE Roll est un accessoire à posséder si vous cherchez une solution pour écouter votre musique lors de vos déplacements cet été. À noter qu’elle peut également trouver sa place dans une salle de bain et même pourquoi pas dans votre salon. Les seuls défauts que l’on pourrait lui reprocher, c’est son prix un peu élevé et le fait qu’elle ne soit pas compatible avec Airplay. Pour le reste, elle a tout pour plaire!
L’enceinte UE ROLL sera disponible en Belgique à partir de juillet 2015, au prix conseillé de 129€. Elle sera disponible en plusieurs coloris. Plus d’informations sur le site du fabricant.
Galerie photos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.