© Unsplash

Passage au chargeur unique : que faire de vos anciens câbles d’iPhone ?

Adieu le câble Lightning et bonjour l’USB-C ! Avec la nouvelle loi de l’Union européenne, ce sont des milliers de consommateurs belges qui se retrouvent avec d’anciens câbles Lightning dont ils n’auront bientôt plus l’utilité.

Ce 28 décembre 2024 marquait un tournant sur le marché du smartphone. C’est en effet à cette date qu’entrait officiellement en vigueur la loi sur le chargeur unique en Europe. Autrement dit, tous les fabricants de smartphones et de tablettes sont obligé de passer au câble USB-C. Apple est évidemment la première entreprise impactée par cette nouvelle loi, puisque c’est le câble Lightning qui est le plus utilisé en Europe, après l’USB-C.

Pour les clients Apple et leur portefeuille, c’est loin d’être une bonne nouvelle, puisqu’il va falloir se refaire un stock de nouveaux câbles. Si l’on trouve dans le commerce des câbles USB-C vendus à tous les prix, ceux commercialisés par Apple coûtent quant à eux entre 25€ et 35€. En acheter plusieurs sera évidemment très onéreux.

Mais que faire de vos anciens câbles Lightning ? Inutile de vous dire que les jeter dans la poubelle tout-venants est une très mauvaise idée puisque les sacs poubelles de déchets ménagers résiduels sont incinérés. Les câbles de recharge étant composés de métaux rares, leur combustion provoque énormément de pollution.

Le recyclage : la solution responsable

Au lieu d’envoyer vos câbles vers une mort certaine, assurez leur une seconde vie. De nombreux centres de collecte existent en Belgique et en France, vous proposant d’y déposer vos câbles pour qu’ils soient recyclés. 

En Belgique, les centres de tri, comme Recupel, récupèrent l’électro fonctionnel ou hors d’usage depuis un recyparc ou un point de collecte. Les employés de ces centres de tri séparent alors les appareils qui fonctionnent encore de ceux qui sont hors d’usage. Les appareils fonctionnels, dont les câbles, sont ensuite envoyés dans les magasins de seconde main pour être revendus.

Et quant aux appareils hors d’usage, ils sont envoyés dans des centres de recyclage spécialisés d’où l’on récupère les métaux rares et l’or. Ils sont ensuite broyés et l’on estime à 90% le pourcentage recyclé d’un appareil électrique hors d’usage.

En France, des initiatives locales à grande ampleur permettent également de trier de manière responsable les câbles non utilisés. C’est notamment le câble de l’entreprise green_e. Elle s’est spécialisée dans la vente de câbles et d’accessoires “écoconçus” et certifiés MFi. Ces accessoires sont créés en partie à partir des dons des clients. Sur base volontaire, ceux-ci peuvent envoyer leurs câbles qui ne sont plus utilisés afin de les recycler. Depuis 2018, green_e a recyclé, avec son partenaire, 2,1 tonnes de plastique et 900 kilos de métaux. 

La revente : la solution (peu) économique

Pour ce qui est des câbles encore fonctionnels, une des solutions les plus évidentes est sans conteste la revente. Vous êtes peut-être passé à un iPhone avec port USB-C, mais des milliers de personnes autour de vous possèdent plus que vraisemblablement un modèle avec port Lightning.

Vous pouvez alors privilégier l’économie circulaire et revendre vos câbles à des proches, à des connaissances voire sur des plateformes de vente d’occasion. Ayez toutefois en tête qu’un câble Lightning d’occasion ne vaut pas grand chose sur le marché …

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.