Le MagSafe pourrait à l’avenir permettre le transfert de données

Compatibles avec les iPhone depuis 2020, les chargeurs MagSafe pourraient connaître leur plus grande révolution.

Que vous possédiez un ancien MacBook Air ou MacBook Pro, vous avez déjà entendu parler des chargeurs MagSafe. Technologie de recharge propriétaire d’Apple, elle permet de recharger les ordinateurs pommés grâce à un système aimanté, et ce, depuis 2006. En 2020, à la présentation de l’iPhone 12, Apple présente un nouveau chargeur MagSafe, destiné aux iPhone, et capable de les recharger sans fil par induction.

Mais alors que l’on pensait que le connectique n’allait plus connaître de grands changements, il semblerait qu’Apple ait quelques idées dans ses tiroirs. Grâce à un nouveau brevet intitulé “Accessoires qui communiquent avec des appareils électroniques“, Apple souhaiterait rendre son chargeur plus “intelligent”.

Amoindrir la surchauffe

Un des premiers grands changements qu’Apple aimerait apporter à son chargeur et la surchauffe provoquée dans le smartphone. Même si les iPhone sont compatibles avec la charge sans-fil, il n’est pas rare qu’ils deviennent très chaud lorsqu’on les recharge de cette manière, et notamment avec le MagSafe.

“Certains accessoires forment par inadvertance un ‘piège à chaleur’ en raison de leur position sur l’appareil électronique”, explique Apple dans son brevet. “De plus, les progrès de la technologie des processeurs offrent des vitesses de traitement plus rapides pour les appareils électroniques, mais génèrent plus de chaleur pendant le fonctionnement.”

Comme expliqué par Apple, une fois que l’iPhone atteint une chaleur trop importante, il se voit contraint de brider les performances du processeur pour une raison de sécurité. Avec ce nouveau MagSafe, la Pomme souhaite que son smartphone soit capable de reconnaître qu’il est connecté à un MagSafe, grâce à une sorte de champ magnétique. L’iPhone intègrerait “un capteur de champ magnétique configuré pour détecter un champ magnétique provenant d’un ensemble magnétique externe au boîtier”.

Faire la distinction entre chargeur et coque

L’iPhone serait enfin capable de faire la distinction entre une coque MagSafe et un chargeur. Lorsqu’il se trouve dans une coque, l’iPhone pourrait ainsi se fixer un seuil de tolérance de température minimale plus bas.

Mais là où la révolution est la plus probante, c’est au niveau d’un “partage de données”. N’espérez, pour l’instant, pas envoyer des photos grâce au MagSafe. En revanche, “l’accessoire pourrait inclure un circuit de communication sans fil disposé dans la paroi inférieure”.

L’objectif serait alors que le MagSafe envoie des informations, notamment concernant les tolérances de température, à l’iPhone. Dans l’idéal, Apple envisagerait de pousser le curseur encore plus loin avec, pourquoi, un système d’authentification grâce à ce transfert de données depuis MagSafe.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.