Le titre de la firme américaine plongeait de 20,61% à 13,11 dollars ce mardi soir…
Crédit photo: DR
L’action du spécialiste américain des bracelets fitness Fitbit s’est effondrée mardi à la Bourse de New York, après des prévisions décevantes la veille qui relancent les craintes sur la durabilité de son modèle d’activité.
Grâce à ses populaires bracelets de toutes les couleurs permettant de surveiller son activité (distances parcourues, calories brûlées, rythme cardiaque…), Fitbit est devenu le premier fabricant mondial d’appareils connectés. La société s’est encore adjugée une part de marché de 29,5% au quatrième trimestre, devant Apple qui pointe à 15% avec sa montre Apple Watch.
Mais les observateurs s’inquiètent depuis plusieurs trimestres déjà de la capacité de l’entreprise à maintenir sa position face à une concurrence croissante et l’arrivée sur le marché de produits plus sophistiqués comme les montres connectées.
Fitbit a tenté de réagir, notamment en dévoilant en janvier sa propre montre connectée, mais les inquiétudes du marché ont été relancées par l’annonce lundi soir de prévisions inférieures aux attentes des analystes pour l’année en cours.
Fitbit table notamment sur un chiffre d’affaires annuel de 2,4 à 2,5 milliards de dollars. Même si plusieurs analystes n’excluent pas une prévision volontairement prudente de l’entreprise, cela représenterait un très net ralentissement de sa croissance: entre +29% et +35% seulement, quand le chiffre d’affaires avait plus que doublé (+149%) à 1,9 milliard de dollars sur l’ensemble de 2015.
Dans une note, les analystes de FBN Securities estiment que «les risques pour Fitbit ont augmenté», mais évoquent aussi des opportunités pour les investisseurs vu la forte chute du titre ces derniers mois. L’action a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début d’année.
Fitbit a aussi fait valoir que les pré-commandes pour ses nouveaux produits, la montre Blaze et le bracelet fitness Alba, étaient supérieures à ses attentes internes, ce qui pourrait alimenter selon FBN Securities «une reprise d’une meilleure croissance» après un premier trimestre difficile.
Fitbit revendiquait 16,9 millions d’utilisateurs actifs fin 2015, contre 6,7 millions un an plus tôt. Cela représente 59% du total de 28,8 millions d’utilisateurs enregistrés pour ses appareils.
La société a par ailleurs augmenté son bénéfice net de 33% l’an dernier, à 176 millions de dollars.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.