Une pétition demandant à Apple d’intégrer des émojis moins racistes a récemment été publiée sur le site DoSomething. Ses auteurs réclament à la firme américaine de nouveaux visages reflétant la diversité des gens qui les utilisent.
© AC / Le Soir
Les émojis, les fameuses émoticônes, disponibles sans bidouillage sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, depuis iOS 5, et que l’on utilise dans la rédaction d’un iMessage/SMS, d’un e-mail et même sur les réseaux sociaux, ne sont pas au goût de tout le monde. C’est le cas notamment pour quelques utilisateurs qui estiment que les émojis sont ni plus ni moins racistes. D’où leur idée de mettre en ligne, sur le Web, une pétition visant à attirer l’attention des utilisateurs mais celle surtout Apple. Sur cette pétition hébergée sur le site DoSomeThings, ces derneirs réclament, à l’approche de l’arrivée de la nouvelle version du nouvel OS mobile d’Apple, iOS 7, de nouveaux émojis où l’on pourrait voir des visages reflétant la diversité des gens qui les utilisent, en l’occurrence davantage de visages non-blancs. Il est vrai que jusqu’à présent, les émojis intégrés dans iOS proposent un visage –apparemment– asiatique et une tête enturbannée à la peau mate, on peut y trouver également des couples gays et lesbiens mais force est de constater qu’ils ont tous la peau blanche. D’où l’initiative de ces quelques utilisateurs qui réclament plus de visages à peau basanée, voire noire : «Si ces émojis deviennent le nouveau standard pour Twitter et les textos, nous pensons qu’il serait bien qu’ils reflètent la diversité des gens qui les utilisent.», explique le motif de la pétition qui a recueilli environs 2.000 signatures, à l’heure d’écrire ces lignes.
Capture d’écran où l’on peut voir notamment l’ensemble des visages intégrés dans les émojis utilisés par Apple :

Amenés à devenir bientôt un standard
Rappelons toutefois qu’à la base, les émojis ne proviennent pas d’Apple directement mais d’une application japonaise. En revanche, Apple propose à ses utilisateurs de les retrouver directement via le clavier de l’iPhone. C’est donc bien le clavier d’Apple qui est visé par la pétition. Davantage de nouveaux visages à peau basanée, voire noire, serait donc salutaires pour toutes ces personnes lors d’une prochaine mise à jour de l’OS mobile d’Apple. D’autant que ces mêmes émojis sont amenés à devenir un standard sur les principaux OS mobiles visant à faciliter leur utilisation, et surtout leur échange d’une plateforme à l’autre.
Réagissez sur le forum.
[ Via Fastcompany ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.