
Le système d’exploitation à destination des iPhone, iPod Touch et iPad : iOS, est plus sécurisé que son concurrent : Android. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’entreprise Symantec, spécialisée dans la sécurité informatique. iOS est donc décrit comme très bien sécurisé et Android comme peu sécurisé.
Cette analyse de 23 pages prend en compte les failles découvertes (plus de 200 depuis 2007) et les failles possibles à venir. Ainsi, iOS se démarque par une meilleure protection contre les attaques via un navigateur web, contre les malwares, contre la perte de données via une attaque ou l’intégrité du système.
Cette protection accrue d’iOS est rendue possible grâce au processus de validation d’applications qu’Apple a mis en place pour les développeurs iOS. Néanmoins, ce rapport souligne que le noyau du système Android est bien mieux isolé que celui d’iOS contre la plupart des attaques existantes.

Symantec ne prend, bien évidemment, en compte que les iPhone non jailbreakés. En effet, la provenance des applications tierces disponibles via Cydia n’est plus contrôlée.
Les iPhone sont-ils mieux adaptés pour les entreprises ?
Apple a fait de très gros efforts depuis 2007 pour briller en entreprise et cette analyse menée par Symantec vient le confirmer.
Les données sous iOS, en plus d’être cryptées (pour les iPhone 3GS et les iPhone 4), ne peuvent partager des informations sans le consentement de l’utilisateur (donnée de localisation, carnet d’adresses). De plus, l’accès aux SMS et au répertoire téléphonique sous iOS est impossible via une attaque web ou via un malware comme le précise Symantec.
Néanmoins, le point faible des systèmes d’exploitation iOS et Android reste la synchronisation des données avec des services en ligne (calendriers, données, carnet d’adresses, etc…). En effet, vos données sont exposées à des attaques qui ne sont pas menées spécifiquement contre votre smartphone et cela ne garanti plus le contrôle que vous pouvez avoir sur ces données.
Le système d’exploitation Android connaît bien plus d’améliorations que des systèmes d’exploitation pour ordinateur mais il possède une faille importante :
La sécurité repose sur le choix de l’utilisateur : lorsque vous décidez d’installer une application, vous devez confirmer que vous faites confiance à la source depuis laquelle vous installez cette application. Il est possible pour un développeur Android de publier anonymement une application. Il est donc facile d’injecter des malwares en trompant la confiance des utilisateurs.
Bien que les smartphones ont été conçus pour être sûrs, ils ont été avant tout fabriqués pour le marché de la consommation, ce qui conduit immanquablement à des problèmes de sécurité.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.