Un design “plat”, l’abandon du skeuomorphisme, des couleurs plus sobres, un nouvel écran de déverrouillage, un panneau d’accès aux réglages de base, voici quelques exemples de nouveautés qui intégreront la prochaine mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, d’après le site 9to5mac.
Concept d'iOS 7 © Zesty
C’est le 10 juin prochain qu’Apple devrait dévoiler la nouvelle mouture d’iOS. Si les rumeurs de ces derniers mois ont plutôt été maigres en information à ce sujet – on a juste appris que le design du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple – serait “plat” et qu’il abandonnerait le skeuomorphisme, le site 9to5mac affirme avoir reçu de nouvelles informations intéressantes à propos d’iOS 7. En effet, le site américain prétend avoir appris, d’une source proche du dossier, que la prochaine mouture d’iOS aurait reçu de nombreux changements en profondeur.
Ainsi, Jonathan Ive, le nouveau chef du développement de l’interface d’iOS, le remplaçant de Scott Forstall, aurait effectivement apporté de nombreuses modifications. De là à croire qu’iOS 7 s’apprêterait à recevoir des changements nettement plus importants que les précédentes versions du système d’exploitation mobile d’Apple, il n’y aurait qu’un pas à franchir… D’après la source, Ive se serait donc effectivement tourné vers une nouvelle interface “aplatie” pour iOS, abandonnant au passage tous les éléments graphiques conçus de manière skeuomorphique. Toutes les applications telle que Notes, Games Center ou encore les application Calendrier et Contacts sous iPad seraient désormais dépourvue du faux cuir au profit d’une interface dotée de couleurs plus sobres, permettant au passage de rester cohérentes entre toutes les applications installées nativement dans iOS, sans pour autant toucher à la simplicité d’utilisation de l’OS mobile d’Apple.
Concept d'iOS 7 © Zesty
Il faudrait s’attendre également à du neuf concernant l’écran de déverrouillage d’iOS. Ce dernier verrait son interface passer du noir au transparent. Des modifications seraient également attendues du côté du des boutons du code de déverrouillage qui ne seraient plus carré et représentés dans une grille, mais ronds, avec un fond noir et des bordures blanches, à l’instar du texte.
Concept d'iOS 7 © Zesty
L’écran d’accueil ne devrait pas voir son apparence changer drastiquement. En revanche, les icônes devraient perdre leur ombre, tandis que les icônes des applications Apple seraient entièrement revues. Petite nouveauté, l’écran d’accueil pourraient désormais accueillir des fonds d’écran panoramique, à l’instar de ce que l’on retrouve déjà depuis bien longtemps sur Android. Le dock perdrait lui aussi les ombres d’applications et sa texture un peu trop voyante, au profit d’une couleur sobre (certainement du gris) accompagné d’un joli effet de flou (?). Pas d’évolution majeure en ce qui concerne le clavier virtuel, mais la couleur de fond (gris foncé) devrait être atténuée, tandis que les touches devraient elles aussi perdre leur ombre.
Concept d'iOS 7 © Zesty
Du côté des applications d’Apple, celles-ci devraient également voir leur interface entièrement revue et verraient disparaître leur barre d’état de couleur bleue au profit de couleurs blanche et noire et d’un design “aplati”, le tout pour conserver une cohérence avec le nouveau design d’iOS 7. On apprend par exemple que l’application Notes verrait disparaître son interface dotée notamment de la couleur jaune au profit du blanc. Les applications Mail, Calendrier et Plans auraient une interface plus uniforme mais chaque d’entre elles auraient des particularités au niveau des couleurs de leurs boutons (du rouge pour Calendrier et du vert pour Message). D’après la source, les autres applications telle que l’App Store, Kiosque, Game Center, Safari, appareil photo et météo devraient également subir des changement en profondeur, mais les détails ne sont pas encore connus. En outre, l’iPhone et l’iPod touch devrait voir arriver l’application autonome FaceTime, à l’instar de ce que propose déjà l’iPad.
Concept d'iOS 7 © Zesty
En ce qui concerne le panneau du Centre de notifications, celui-ci devrait également voir son interface revue avec des couleurs plus sobre et probablement, la possibilité d’ajouter de nouveaux widgets. C’est d’ailleurs probablement à cet endroit que devrait se trouver un nouvel accès permettant les réglages de base (Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, etc), une fonctionnalité réclamée depuis des années par les utilisateurs d’appareils sous iOS.
Enfin, deux nouveaux “canaux” de partage seraient au rendez-vous, la source évoque l’intégration du support de Flickr et de Vimeo. Il reste donc à voir si Apple autorisera toujours le partage vers YouTube?
Apple devrait dévoiler la première bêta d’iOS 7, le 10 juin prochain, tandis que sa version finale n’est attendue que pour l’automne, en même temps que l’arrivée de la prochaine génération de l’iPhone et probablement l’iPhone “low-cost” et l’iPad 5.
Que pensez-vous de ces nouveautés ? Si vous n’êtes plus satisfaits par iOS, vont-elles réussir à vous réconcilier avec l’OS d’Apple?
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.