L’annonce de la démission de Steve Jobs en tant que CEO d’Apple marque la fin d’une époque extraordinaire. Toute l’industrie mondiale des technologies (et même au-delà) a été marquée par le départ du patron mythique de la firme pommée.

À sa manière, Steve Jobs a changé le monde ainsi que notre façon de vivre grâce à toute une série de produits qui ont révolutionné l’informatique. Tout au long de sa carrière au sein d’Apple, il a pris de très gros risques pour sa société sur de nouvelles idées, mais qui, au final, ont rapportés gros.
L’histoire retiendra notamment l’Apple II, développé par Steve Wozniack en 1976. En 1984, le monde de l’informatique a une nouvelle fois été bouleversé avec l’introduction du tout premier Macintosh. Ce dernier était le premier ordinateur personnel grand public à être doté d’une souris et d’une interface graphique. Cet ordinateur a cimenté pour de bon le modèle que suivent aujourd’hui tous les ordinateurs personnels.
Après avoir été chassé d’Apple en 1985, Steve Jobs a travaillé pendant de nombreuses années pour la société NeXT. Cette période n’aura pas été infructueuse pour lui puisque le système d’exploitation développé pour cette société servira de base à Mac OS X (et également iOS) lorsqu’il reviendra sauver Apple de la faillite en 1997.
Depuis le relèvement de l’entreprise qui était au bord de la faillite, Apple est devenu aujourd’hui un mastodonte dans son secteur et une des sociétés les plus influentes au monde. L’iPod a permis à la société de se redresser totalement tout en révolutionnant le monde de l’industrie musicale. Le service iTunes a également marqué un changement dans la dématérialisation du support musical.
En 2007, l’iPhone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile et a relégué tous les smartphones existants aux oubliettes et depuis 2010, l’iPad est en train de révolutionner une seconde fois, après le Macintosh, le monde de l’informatique personnel, car la tablette pommée est en train de prendre la place de l’ordinateur au sein des foyers.
N’oublions pas dans tout cela les Apple Store, véritable vitrine du monde Apple, qui ont permis à la société de Cupertino de se rendre plus proche de leurs clients et de contribuer au succès des produits mis en vente.
Désormais, quelle sera la future révolution d’Apple (sans Steve Jobs) ?
D’après des rumeurs qui circulent depuis une bonne année, la société pommée pourrait travailler à un téléviseur révolutionnaire.
Vous l’aurez compris, le départ de Steve Jobs d’Apple n’est pas comme un simple départ d’un CEO d’une quelconque société. Nous espérons qu’Apple sera capable d’autant d’innovation dans les années à venir sans sa figure emblématique incarnée par Steve Jobs.
On en discute sur le forum.
[ All Things Digital ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.