Creaceed : "Une bonne idée ne suffit plus pour développer une application"

L’entreprise montoise Creaceed franchit le cap des 250.000 utilisateurs de ses applications iOS à travers le monde. Elle annonce de nouveaux projets à venir dans un milieu ou il est de plus en plus difficile de se démarquer dans la concurrence.

L'application Prizmo de Creaceed en action © AC

Dans quelques jours Creaceed fêtera sa quatrième année de présence sur l’App Store. Spécialisée à la base dans la conception de logiciel OS X axés sur le traitement des images, l’entreprise montoise rendait en effet sa première application iOS sur l’App Store le 27 septembre 2008. À l’époque, Creaceed pouvait se targuer d’être la première entreprise belge, et une des premières entreprises européennes, à prendre d’assaut la boutique virtuelle du géant américain.

En guise de première appli, Creaceed, a donc lancé Vocalia en 2008. Il s’agissait de la première application iOS de “voice dialing” (appel vocal) disponible en plusieurs langues. Deux années plus tard, Creaceed se distinguait à nouveau en sortant l’excellent Prizmo, une appli de scanning par iPhone qui intègre la technologie OCR (reconnaissance de texte).

Par la suite, l’entreprise rendit disponible ses deux autres applis Kuboku et Movie Stiller qui ont également fait largement parler d’elles. Au total, ce sont 250.000 utilisateurs d’appareils sous iOS qui se sont déjà procurés une application estampillées “Creaceed” à ce jour. Et l’entreprise montoise ne compte en rester là et compte bien continuer à lutter dans le milieu du développement d’applications qui s’avère de plus en plus difficile à combattre. Car pour se démarquer et tenter de séduire, il ne suffit plus de trouver “la bonne idée”, c’est tout un travail colossal qui se passe en coulisse. Entretien avec Raphaël Sebbe, fondateur et gérant de Creaceed

© DR

– Belgium-iPhone :  Que retenir de votre chemin parcouru jusqu’à présent?

R.S : C’est une passion et énormément de travail. C’est très gratifiant. Nous avons connu l’avant App Store et l’après App Store, avec des règles bien évidemment très différentes. Le succès de l’iPhone a entraîné avec lui le développement Mac, et la plateforme Apple est plus que jamais à la pointe pour les développeurs comme nous. Apple a réussi à construire un écosystème viable pour les entreprises qui développent des applications.

– B-i : Quel est votre best seller?

R.S : Notre best-seller sur iPhone est Prizmo. Il est localisé en 7 langues, et a donc un succès international grâce à cela. Il offre l’un des meilleurs OCR sur iPhone. Nous l’avons fait évoluer avec les techno Apple et nous ne comptons pas en rester là. Cela nous chagrine de voir des applis abandonnées sur l’App Store (absence de Retina), et donc nous travaillons à faire évoluer nos apps sur le long terme. Nous avons également eu un très bon succès avec Vocalia à l’époque, en 2008, et nous comptons la relancer avec ses spécificités propres par rapport à Siri (qui a quelques défauts gênants).

– B-i : Proposer des applications iOS est-il vraiment rentable pour vous?

R.S : C’est rentable. Mais il y a vraiment un effet de seuil. Si l’app est bien réalisée et que le marketing est bon, on passe le seuil et c’est rentable. Le niveau et le nombre de développeurs augmentant, ce seuil est plus difficile à atteindre aujourd’hui. Le “good enough”, ça ne marche plus. La bonne idée seule, ça ne marche pas non plus. Il faut la bonne idée, la réflexion complète en terme de design, de fonctions proposées, et surtout un travail colossal pour la réalisation. Comme ils disent: “Idea is nothing, execution is everything”. Le temps du succès facile est bien loin derrière. Nous n’avons pas passé ce seuil avec toutes nos applis, mais nous construisons la société de manière sensée en réutilisant un maximum entre les projets et en diversifiant les domaines abordés. Apple met en avant certaines applications (cela nous arrive régulièrement), et cela aide bien évidemment à atteindre la rentabilité. Par contre, cela ne fonctionne pas comme du marketing classique (si on paie, on reçoit un emplacement). Ici, le seul moyen d’être mis en avant par Apple est de faire une application de qualité. C’est notre objectif.

– B-i : Une petite anecdote à nous raconter?

R.S : Au moment de la sortie de Prizmo iPhone, on a reçu un coup de fil d’un designer de Cupertino. On est resté près de 2 heures accrochés au tel pendant lesquelles il nous a complimentés sur l’application et nous a aussi donné de nombreuses pistes pour son évolution. C’était vraiment très intéressant, ces gens sont des perfectionnistes sans limites, et nous avons beaucoup à apprendre d’eux. La clé, selon lui, c’est qu’il propose à ses connaissances une application si et seulement si cette application est bonne. Ca résume bien l’état d’esprit qui règne là-bas.

– B-i : Des projets en cours?

R.S : Prizmo 2 pour Mac ! C’est pour bientôt, et c’est du lourd. L’OCR (reconnaissance de texte à partir d’une image) est un domaine qui ressemble un peu à l’ère jurassique, avec quelques gros dinosaures qui n’ont pas évolué depuis longtemps. Nous allons introduire un mammifère dans le circuit, et observer la sélection naturelle ;-). Plus sérieusement, Prizmo 2 proposera une multitude de nouvelles fonctions (OCR temps réel contrôlable, édition des textes reconnus, synthèse vocale, etc.) dans une interface élégante et intuitive. Plus d’infos sur Prizmo 2 très bientôt.

À noter qu’à l’occasion du cap des 250.000 utilisateurs franchit, Creaceed propose son application Prizmo pour iPhone -50% durant quelques jours. 3,99€, c’est vraiment une bonne occasion de se procurer cette application comportant autant de fonctions. D’autant plus que le moment est bien choisi pour procéder à l’achat. En effet, selon nos informations, Creaceed proposera la version 2 de Prizmo pour iPhone et cette mise à jour sera proposée gratuitement! Si vous désirez en profiter, c’est par ici.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.