Apple a annoncé ce lundi que la Fair Labor Association (FLA) allait mener, à la demande d’Apple, des audits volontaires spéciaux auprès des fournisseurs de la chaîne d’assemblage final d’Apple, notamment des usines Foxconn de Shenzhen et de Chengdu, en Chine.

Une équipe d’experts spécialistes des droits des travailleurs menée par le président de la FLA, Auret van Heerden, a débuté lundi matin ses premières inspections des installations de Shenzhen, connues sous le nom de Foxconn City.
“Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de bénéficier d’un environnement de travail sûr et équitable. C’est pourquoi nous avons demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard”, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. “Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle.”
Dans le cadre de son évaluation indépendante, la FLA interrogera des milliers d’employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d’horaires de travail et de communication avec la direction. L’équipe de la FLA inspectera les zones de production, les dortoirs ainsi que d’autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en œuvre à tous les stades de l’embauche.
Un premier rapport attendu début mars.
Les fournisseurs d’Apple se sont engagés à coopérer pleinement avec la FLA, en offrant un accès libre à leurs installations. Les conclusions de ces premières évaluations et les recommandations que formulera la FLA seront publiées début mars sur le site de l’association, à l’adresse www.fairlabor.org. Des inspections du même type seront menées ultérieurement au cours du printemps dans les installations de Quanta et de Pegatron. Une fois celles-ci terminées, la FLA aura évalué les installations dans lesquelles sont assemblés plus de 90 % des produits Apple.
Le New York Times avait affirmé en janvier que les personnes s’occupant de l’assemblage des iPhone, iPad et autres produits Apple dans les usines en Chine des fournisseurs d’Apple travaillaient « souvent dans des conditions difficiles » et à des rythmes de travail « excessivement élevés ». Deux explosions survenues dans des usines ont tué l’an passé quatre personnes et fait 77 blessés, selon le quotidien.
Le patron d’Apple, Tim Cook, s’était dit « choqué » par les accusations formulées contre le groupe californien. « Chaque année, nous inspectons davantage d’usines », avait-il déclaré. « Nous avons fait beaucoup de progrès et amélioré les conditions de travail pour des centaines de milliers de travailleurs ». « Nous ne connaissons personne dans notre secteur qui ait fait ce que nous avons accompli », a-t-il insisté.
En 2010 déjà, Apple avait été accusé de laisser pratiquer de mauvaises conditions de travail chez ses sous-traitants après une vague de suicides d’ouvriers dans une usine en Chine du taïwanais Foxconn.
En janvier, Apple a lancé une grande offensive de transparence sur les conditions de travail chez ses fournisseurs, acceptant de publier leur liste et d’ouvrir la porte des usines où ses produits sont fabriqués à des observateurs indépendants.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.