Apple déçoit le marché malgré des résultats encore record

Les investisseurs, visiblement blasés après la croissance mirobolante à laquelle Apple les a habitués de trimestre en trimestre, ont boudé mardi de nouveaux résultats trimestriels certes record, mais inférieurs aux objectifs fixés par le marché.

© AFP

Avec une hausse de 20,5% du bénéfice net, à 8,82 milliards de dollars, et de 22,55% du chiffre d’affaires, à 35,02 milliards de dollars, le groupe californien obtient les meilleurs résultats pour la période avril-juin de son histoire. Mais ces résultats “font l’effet d’une catastrophe à ceux qui se sont habitués aux annonces extraordinaires”, résumait le site d’analyse financière 247WallSt.com. De fait, rapporté au nombre d’actions, le bénéfice revient à 9,32 dollars alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d’affaires espéré était aussi plus élevé (37,18 milliards).

L’action chutait de 5,10% à 570,13 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs ne trouvant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours: le bénéfice par action est attendu autour de 7,65 dollars et le chiffre d’affaires autour de 34 milliards de dollars, alors que jusqu’à présent les analystes tablaient sur respectivement 10,22 dollars et 38 milliards de dollars.

Les ventes du printemps, qui correspond au troisième trimestre de l’exercice décalé d’Apple, marquent une décélération marquée par rapport au début de l’année: les ventes d’iPhones ont certes progressé de 28% en un an à 26 millions d’unités, mais c’est moins que la progression de 88% durant l’hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d’unités), mais c’est également beaucoup moins que le +151% annoncé il y a trois mois.

Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d’ordinateurs Mac, dégageant une progression de 2% alors que le cabinet de marketing table sur un repli du marché global d’environ 1%, et la direction a indiqué qu’elle n’arrivait pas à répondre à la demande pour les nouveaux portables de luxe MacBook avec écran Retina extra haute définition. Les ventes de baladeurs iPod ont accusé une nouvelle baisse (-10%), mais sans perdre leur domination du marché. Le directeur général Tim Cook a assuré que le groupe était “ravi des ventes records de 17 millions d’iPads”. “Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en préparation”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité que les consommateurs diffèrent leurs achats de téléphone en attendant un éventuel iPhone 5 dans les mois à venir, il n’a ni confirmé ni démenti une prochaine “transition de produit”. M. Cook a noté que le groupe avait souffert de la situation économique en Europe, où les ventes en France, Grèce et Italie ont été “particulièrement mauvaises”, alors que l’Allemagne a eu une croissance inférieure à 10%, et que le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est sont bien plus solides. “Heureusement, l’économie n’a pas posé de problème aux Etats-Unis et en Chine”, a-t-il dit.

Et en Amérique latine, les ventes d’iPad “ont connu une croissance qui frisent le choquant”. Malgré leur déception, les investisseurs avaient encore foi dans les promesses d’Apple: “Le cycle de l’iPhone 5 est devant nous”, notaient les analystes de Barclays Capital, comptant sur ses fortes ventes pour relancer le groupe dans la période octobre-décembre.

Les analystes de Jefferies n’excluaient pas que le prochain iPhone sorte plus tôt: “Nous pensons qu’une décision sur un lancement en septembre ou octobre sera prise en août“, disaient-ils, espérant aussi de prochaines annonces sur “l’iPad mini et l’iTV”.

Dans la télévision, M. Cook a redit que les ventes d’Apple TV, qui devraient atteindre 4 millions cette année, restaient au niveau d’un “hobby”, mais qu’il continuait à y investir.

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[ Source : AFP. ]

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