Apple conclut un accord avec le taiwanais TSMC

Selon le Wall Street Journal, Apple a conclu un accord avec le numéro un mondial des fabricants de semi-conducteurs, le taiwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.), ce que les analystes considèrent comme une tentative de réduire sa dépendance à Samsung.

Apple pourrait utiliser la technologie de TSMC dès l'année prochaine avec l'iPhone 6 © DR

Le géant de l’informatique a passé cet accord portant sur la fourniture par TSMC de semi-conducteurs plus tôt mois-ci, selon le journal qui cite des sources non-identifiées de l’encadrement de TSMC.

Le WSJ précise que les semi-conducteurs, destinés à être utilisés dans les appareils mobiles d’Apple commenceront à être fabriqués au début de l’année prochaine. Il estime que ce contrat est le dernier d’une série d’efforts d’Apple visant à diminuer sa dépendance aux composants de son rival sud-coréen Samsung.

Mais en dépit de cet accord avec TSMC, Samsung restera le principal fournisseur d’Apple pour les écrans haute résolution, les puces et les processeurs utilisés dans les appareils mobiles, ajoute le journal.

“Il est inévitable qu’Apple s’éloigne de Samsung”

Interrogée par l’AFP, la porte-parole de TSMC, Elizabeth Sun, s’est refusée à tout commentaire: “conformément à la politique de l’entreprise, nous ne ferons aucun commentaire sur des clients”, a-t-elle dit.

“Il est inévitable que Apple doive réduire sa dépendance à Samsung, tandis que des poursuites juridiques sont en cours entre les deux groupes”, a commenté un analyste d’une société étrangère installée à Taipei, refusant d’être cité.

Vers l’arrivée d’un processeur plus puissant et moins énergivore?

Rappelons qu’un quotidien taïwanais a récemment affirmé qu’un partenariat entre Apple et TSMC pourrait déboucher sur l’arrivée d’un nouveau processeur entièrement revu pour l’année prochaine et donc probablement l’iPhone 6. Ce processeur aurait la particularité d’être gravé en 20 nm, ce qui constituerait une jolie prouesse technique (actuellement, le processeur A6 est gravé en 32 nm). Une finesse de gravure qui offre de nombreux avantages, comme un processeur plus petit ou encore une consommation énergétique réduite.

La bataille judiciaire se poursuit entre Apple et Samsung

La Commission américaine du commerce international (ITC) vient d’interdire la vente aux Etats-Unis d’anciens produits Apple, notamment des smartphones ou tablettes, estimant que le géant informatique américain avait violé des brevets de son rival coréen Samsung.

À l’inverse, en août dernier, Samsung avait été condamné par la justice fédérale américaine à 1 milliard de dollars d’amende pour violation de brevet qu’un juge avait divisé par deux (598.9 millions USD) par la suite en appel.

Apple et Samsung se livrent depuis plusieurs années une virulente guerre des brevets devant les tribunaux de plusieurs pays.

Mais l’affrontement Apple-Samsung fait l’objet d’une attention particulière car ils sont les deux acteurs dominants sur les marchés des smartphones et des tablettes, et aussi parce qu’à travers Samsung, Apple s’attaque indirectement à Google et à son système d’exploitation mobile Android –utilisé par le fabricant sud-coréen.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. avec Belgium-iPhone ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.