iHealth dévoile le premier électrocardiogramme connecté et un nouveau tensiomètre

Ces deux nouveaux produits viennent étendre la gamme iHealth Pro, des produits connectés pour les professionnels de santé..

ihealth
Crédit photo: DR

iHealth a présenté ce lundi en avant-première au salon Medica deux nouveaux produits qui complètent sa gamme d’accessoires liés à la santé connectée. Il s’agit des produits iHealth Rhythm et iHealth Next qui faciliteront le quotidien des professionnels de santé, médecins généralistes et cardiologues, ainsi que celui des patients.

Le premier, iHealth Rhythm, est aussi léger que discret et vise à révolutionner la pratique de l’électrocardiographie. Composé d’un unique patch (consommable) à trois électrodes, l’accessoire, positionné sur le sternum du patient, permet de surveiller son activité cardiaque sur une période allant de 24h à 72h. Ce dispositif, fourni temporairement par le médecin à son patient, peut détecter toute anomalie ou activité anormale du cœur pendant la période de surveillance : arythmie ou fibrillation atriale. Si le patient ressent une douleur anormale, il peut aussi à tout moment presser le bouton situé sur le dispositif, et cette anomalie sera précisément indiquée sur le bilan de l’examen.

Grâce à sa connexion en Bluetooth, le médecin peut visualiser en direct l’intensité et les variations du cœur du patient sur l’application iHealth Pro, disponible sur iPad. Il peut aussi accéder au bilan de l’examen, en branchant l’appareil à l’iPad, et ainsi analyser les résultats enregistrés et les partager avec un confrère spécialiste si nécessaire.

Portable, petit (10 cm), léger (20 g) et plat, iHealth Rhythm est invisible sous les vêtements du patient et ne cause aucune gêne ni pour les hommes ni pour les femmes.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Le second, iHealth Next est le Holter tensionnel connecté “le plus fin du marché” selon la firme américaine. Il offre un suivi de la tension pendant 24h. Concrètement, il mesure la tension artérielle (systole, diastole) et la fréquence cardiaque, et a été pensé avec un brassard universel qui épouse la forme du bras. La pompe interne a été réduite au maximum afin de rendre le produit le plus fin possible. Léger et silencieux le patient peut le porter en toute discrétion sans être gêné.

Grâce à sa connexion en Bluetooth à l’application iHealth Pro, disponible sur iPad, le médecin peut accéder aux données enregistrées, les analyser et les partager avec un confrère spécialiste si nécessaire. Un capteur d’activité embarqué permet au médecin de connaître l’activité du patient lors des prises de tension et de détecter sa posture diurne ou nocturne. iHealth Next peut ainsi repérer une hypertension dite « masquée » (en phase de repos) ou encore éviter l’effet « blouse blanche ».

« L’arrivée de ces deux produits innovants sur le marché de la santé connectée va non seulement faciliter le quotidien des médecins dans la pratique et le suivi de l’électrocardiographie et de la surveillance de la tension artérielle mais aussi rendre plus confortables ces examens pour les patients », indique Uwe Diegel, CEO de iHealth Europe. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux professionnels de santé ces dispositifs qui permettent de réaliser des examens complets et moins onéreux ».

iHealth Rhythm et iHealth Next seront disponibles courant 2016 en Europe. Leur prix n’a pas encore été communiqué.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.