Dans une série d’articles destinés à vous aider à choisir au mieux vos cadeaux de fêtes de fin d’année, nous tentons aujourd’hui de départager l’enceinte UE BOOM 2 d’Ultimate Ears et la Bose SoundLink Mini 2, ultra-concurrentes et leader de leur catégories.
L’UE BOOM 2 à gauche, la Bose SoundLink Mini à droite. – © Arnaud Laurent
Les ventes de baffles Bluetooth ont littéralement explosé ces derniers mois, à tel point que ces baffles sont devenus des best-sellers presque incontournables. Dans cette catégorie, deux modèles se détachent particulièrement de la concurrence : le Bose SoundLink Mini et l’UE BOOM. Des designs réussis, totalement portables grâce à leurs batteries intégrées et vendus aux mêmes prix (199€), ils jouent dans la même catégorie en offrant le même produit de base. Mais ces deux modèles adoptent une approche plutôt différente, avec chacun leurs spécificités.
Premier round : le design
D’un côté, la SoundLink Mini de Bose opte pour un design tout en métal, épuré. Ce design rappelle un peu celui des produits Apple, avec son côté minimaliste d’un seul bloc de métal. Il se fondra plus vite dans le décor, sans pour autant avoir un dessin ennuyant. Bose fait le choix de la sobriété en proposant son baffle deux déclinaisons : noir et blanc.
En face, on trouve un tube tout en plastique pour l’UE Boom. Le baffle a été fait pour ne pas se fondre dans le décor, il est coloré et plutôt fun. Les plastiques sont de très bonnes qualités, et la qualité d’assemblage est au rendez-vous. Le design est clairement moins sobre que son concurrent, mais cela semble être une volonté. Preuve en est, Ultimate Ears commercialise son BOOM dans une série de couleurs vives comme le vert, le bleu, l’orange, le rose, le rouge et également en noir et blanc.
L’UE BOOM se trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’ado alors que l’enceinte Bose pourra se fondre dans le salon familial. Mais à choisir, notre préférence va au Bose SoundLink Mini, qui bénéficie tout de même d’un design plus agréable et d’une meilleure qualité de fabrication.
Victoire de la SoundLink Mini. – © Arnaud Laurent
Second round : le son
Si le design est affaire de goût, le son lui ne l’est pas forcément. Les deux enceintes bénéficient d’un son extrêmement bluffant compte tenu de leur encombrement. En effet, les deux tiennent en main et sont transportables dans un sac. Cependant, les deux ne sont pas tout à fait égaux.
Le baffle de Bose propose certainement le son plus impressionnant pour un baffle de ce type. Le son est puissant, mais ce sont surtout les basses qui place le soundLink mini un cran au-dessus. À volume moyen, il délivre un son complet et puissant.
L’UE BOOM a cependant un son plus “puissant”, à plein volume, c’est celui-ci qui se fera le plus entendre. Mais on remarque qu’à volume normal, l’enceinte délivre un son plus plat, moins impressionnant.
Deuxième victoire donc pour le Bose SoundLink Mini, qui arrive à faire rougir des baffles beaucoup plus imposants avec cette qualité sonore incroyable.
Troisième round : la portabilité et l’autonomie
Ce type d’enceinte à l’avantage d’être totalement portable, et pas seulement transportable. Il est littéralement possible de l’emmener partout avec soi, on voit d’ailleurs de plus en plus de gens les prendre avec eux pour les activités en extérieur.
Ici, l’UE BOOM bénéficie d’atouts solides : l’enceinte a été conçue pour résister aux chocs, à la poussière et même à l’eau. Il est donc inutile de craindre les projections d’eau, les petits accidents et on peut le transporter dans un sac sans souci. Cette enceinte a été pensée pour vivre, bouger et être utilisée dans tout type de conditions, c’est d’ailleurs un des principaux arguments en sa faveur. L’autonomie de 15 heures va également dans ce sens. Les recharges permettent une durée de vie assez longue, et c’est franchement appréciable pour un baffle de ce type.
En face, la Bose SoundLink Mini a l’air un peu plus fragile. Faite de métal, non étanche, il est plutôt conseillé de la traiter avec précautions. Sans être vraiment fragile, il est évident qu’elle n’a pas été conçue pour la randonnée, les bords de piscine ou les cruelles mains d’enfants. Il s’agit plus d’une enceinte que l’on pourra sans problème déplacer à la maison ou lors de voyages. Là encore, la Bose SoundLink Mini 2 accuse un certain retard avec “seulement” 10 heures d’autonomies (face aux 15 de l’UE BOOM 2), cela pourra freiner les usages en extérieur. Cependant, le baffle est livré avec un dock de recharge assez pratique. Ce qui confirme son orientation plus “domestique”.
Victoire écrasante de l’UE BOOM 2 dans ce round, l’enceinte étant clairement pensée pour être chahutée et emmenée partout, sans avoir à se poser la question de sa solidité.
Victoire de l’UE BOOM 2. – © Arnaud Laurent
Le verdict
On sent que les deux enceintes s’adressent à des publics différents. Alors que la Bose SoundLink Mini joue la carte de la sobriété, l’UE BOOM affiche des couleurs vives. Le baffle de Bose semble pensé pour un usage plus “doux” et domestique, tandis que l’UE BOOM invite à l’activité.
La question du son, point central pour une enceinte, après tout, trouve sa réponse du côté de chez Bose. La différence est réellement perceptible et le baffle de Bose impressionne toujours autant.
Quoi qu’il en soit, les deux enceintes, vendues pour 199€ (UE BOOM 2, Bose SoundLink Mini II), viennent toutes les deux d’être mise à jour avec des “version 2”. La conclusion sera que Bose propose un baffle avant tout destiné à un usage domestique, qui voyagera surtout entre les pièces de la maison, alors que l’Ultime Ears sera plus adapté pour des personnes ayant la bougeotte. Il s’agit de deux produits de qualité, qui ont un très bon rapport utilité/prix et pourront tous les deux se transformer en enceinte principale pour une grande majorité de personnes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.