L’AirTag d’Apple caracole en tête des ventes de traceurs connectés. Un appareil performant, sur lequel Apple s’appuie grâce à un réseau qui n’est pas très respectueux de la vie privée des utilisateurs…
Dès 2021 et le lancement du premier (et unique modèle à ce jour, NDLR.), le AirTag a rencontré un succès fulgurant. Un prix plutôt accessible et une praticité d’utilisation permise par le réseau Localiser mis en place par Apple ont, entre autres, grandement contribué à ce succès, à tel point que le AirTag est, du haut de ses 8 millimètres d’épaisseur, le traceur connecté le plus vendu du marché. Même Google, qui a commercialisé son premier traceur l’an passé, ne semble pas en mesure de rattraper son retard rapporte The Verge.
Pour parvenir à une telle excellence du réseau Localiser, Apple a emmagasiné des années d’expérience. Lancé en 2019, Localiser a très vite conquis les utilisateurs, leur permettant de retrouver un iPhone volé ou perdu et de le bloquer si besoin. Deux ans plus tard, l’AirTag est venu enrichir un écosystème déjà bien complet avec un système de géolocalisation ultra pointu.
Toutefois, pour y parvenir, Apple a dû faire l’impasse sur un sujet qui lui est pourtant sensible depuis des années : la confidentialité. En effet, pour permettre à un AirTag de fonctionner même sans accès au réseau, il se connecte à un service de triangulation anonyme permis par les milliers d’iPhone qui entourent l’AirTag. Ils le détectent et transmettent sa position au réseau Localiser de manière anonyme, et ce, sans l’autorisation préalable de l’utilisateur.
Le réseau de Google est, certes, moins performant et moins populaire, mais Dominic Preston, le journaliste de The Verge, l’assure : il est bien plus sécurisé et respectueux de la vie privée des utilisateurs que celui d’Apple. Il faut donc faire un choix…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.