Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 peuvent être remises sur le marché grâce à la Cour d’appel. De son côté, Apple serait prêt à faire une concession importante avec des “nouveaux” modèles dépourvus de l’oxymétrie du pouls.
C’est le scandale qui pâtit à la réputation d’Apple depuis fin 2023 et qui semble déboucher sur un semblant de compromis entre la Pomme et Masimo. En octobre 2023, la Commission du Commerce international des Etats-Unis prévenait Apple qu’une interdiction de vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 était possible pour les fêtes de fin d’année si Apple ne résolvait pas un problème de violation de brevet.
Ce brevet, il appartient à Masimo, une start-up américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux, et concerne un capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang. Il ne concerne que les Etats-Unis et donc, heureusement, les modèles vendus en Europe ne sont pas concernés.
Une décision forte de la part d’Apple
Mais au pays de l’Oncle Sam, c’est une tout autre histoire, à tel point que le dossier est arrivé sur le bureau du président Joe Biden, qui a décidé de ne pas lever la suspension de vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2. Résultat des comptes : Apple ne peut plus vendre ces deux modèles sur le sol américain tant que la technologie utilisée ne viole plus un brevet ou que Masimo n’a pas été correctement indemnisé.
Au final, la décision d’Apple ne s’est pas fait attendre, selon The Verge. Moins d’un mois après Noël et la mise en application de l’interdiction de vente, Apple va finir par désactiver la fonction de détection du taux d’oxygène dans le sang, nous annonce au final … Masimo dans un document adressé à la Cour d’appel fédérale des Etats-Unis. Concrètement, ce seront de nouveaux modèles qui seront commercialisés par Apple et dépourvus de la fonctionnalité.
Un choix fort, qui ne sera très certainement pas sans conséquences, puisque le capteur du taux d’oxygène dans le sang est l’une des fonctionnalités phares des Apple Watch. Connaître le taux d’oxygénation de son sang est important pour s’assurer de sa bonne santé.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.