Crédit : 4RMD

5 nouveautés attendues sur les iPhone 15 et 15 Pro

Apple cherche apparemment à combler le fossé entre les modèles standard de sa série d’iPhone et les modèles haut de gamme, selon de récentes rumeurs. Voici les 5 nouveautés attendues sur les modèles 15 et 15 Pro.

Les rumeurs suggèrent que plusieurs fonctions qui restent actuellement exclusives aux iPhone de la gamme Pro seront étendues à tous les modèles. Même si certaines fonctions resteront exclusives aux modèles Pro.

Dynamic Island

Crédit : Thomas Netens

Actuellement présente sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, la nouvelle découpe en forme de pilule devrait débarquer sur tous les modèles de la gamme 15. Cette Dynamic Island est une combinaison d’intégration matérielle et logicielle qui permet d’afficher différentes alertes système, notifications et autres.

Nouveau capteur d’image “de pointe”

Apple utilisera le prochain capteur d’image “dernier cri” de Sony, qui produit des images plus riches, plus lumineuses et plus nettes. Le nouveau capteur utilise une architecture à semi-conducteurs qui place les photodiodes et les transistors dans des couches séparées, ce qui permet d’avoir plus de photodiodes. Par exemple, le nouveau capteur pourrait être utile pour les photos de portraits et éviter que le sujet n’apparaisse délavé, même en cas de fort contre-jour. Bien que nous nous attendions à ce que les améliorations apportées par le capteur soient appliquées à l’ensemble de la gamme, Apple pourrait finalement décider de conserver cette fonction pour les modèles de la gamme Pro.

USB-C

Un câble USB-C et un câble Lightning entrelacés
Crédit : Thomas NETENS

Tous les iPhone depuis l’iPhone 5 sont équipés d’un port Lightning, qu’il s’agisse de modèles haut de gamme ou standard d’une gamme particulière d’iPhone. Avec l’iPhone 15, cela va changer, car une loi récemment adoptée dans l’UE va obliger Apple à faire passer l’iPhone, ainsi que ses autres produits, à l’USB-C. La nouvelle loi aura un impact sur tous les modèles de la série iPhone, y compris l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, mais il y a un hic.

Si tous les modèles de la gamme devaient être équipés de l’USB-C, seuls l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, qui pourraient être appelés “iPhone 15 Ultra“, bénéficieront de vitesses de transfert plus rapides. Alors que les modèles Pro de la gamme disposeront d’un port USB-C avec au moins un port USB 3.2 ou Thunderbolt 3, les modèles standard de la gamme ne disposeront que de vitesses USB 2.0 comme le port Lightning existant.

Appareil photo 48MP

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sont dotés d’un nouvel objectif de caméra principal qui peut prendre des photos en qualité 48MP. Avec un capteur de 48 MP, la série iPhone 14 Pro prend des images avec plus de détails que les photos prises avec la résolution standard de 12 MP. Selon un rapport, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus seront dotés de cette même fonctionnalité avancée d’appareil photo haut de gamme.

Les caractéristiques de l’appareil photo et les capacités matérielles ont généralement été l’un des principaux facteurs de différenciation entre les modèles haut de gamme et standard de la gamme d’iPhone. Afin d’accentuer la distinction entre les deux modèles, nous nous attendons à ce que l’iPhone 15 Pro soit doté d’un objectif périscopique, ce qui ne devrait pas être le cas pour l’ensemble de la gamme.

Un modem 5G plus rapide et plus efficace

Tous les modèles de la prochaine série d’iPhone 15 devraient être équipés de la puce modem X70 de Qualcomm, qui offrira plusieurs améliorations à l’expérience 5G sur iPhone. Par rapport à la puce X65 de la série d’iPhone 14, le X70 fait appel à des capacités d’intelligence artificielle pour des vitesses moyennes plus rapides, une meilleure couverture, une meilleure qualité de signal, une latence plus faible et une puissance améliorée jusqu’à 60 %.

Et pour vous, quelle est la fonctionnalité la plus attendue ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.