App Store : plusieurs centaines de milliers d’applications supprimées

Le tri continue sur l’App Store, Apple voulant continuer sa politique de suppression des applications qui n’ont plus été mises à jour depuis un certain temps.

En avril 2022, Apple avait provoqué un tollé dans le microcosme des développeurs après avoir envoyé un mail à plusieurs centaines d’entre eux leur expliquant que leur application allait être retirée de l’App Store. La raison ? Ces apps n’étaient plus mises à jour et seraient devenues, selon Apple, totalement obsolètes ou inutilisables. Un argument complètement bidon pour les développeurs, qui mettent en avant le fait qu’un jeu ou un app aboutie n’a plus nécessairement besoin d’être mise à jour.

Qu’à cela ne tienne, Apple poursuit cette politique depuis plus de six mois, et le tri n’a jamais été aussi important sur la boutique d’applications en ligne de la Pomme. À tel point que le nombre d’applications disponibles sur l’App Store n’a jamais été, selon Finbold, aussi bas en … sept ans !

Tout au long du troisième trimestre de cette année (de juillet à septembre 2022), Apple a supprimé 541.697 applications sur sa boutique en ligne, soit 24,79 % des 2.1984.456 applications présentes sur la boutique. 64 % de ces applications n’avaient plus été mises à jour depuis deux ans ou plus. Il s’agit du plus gros nettoyage effectué par la Pomme à ce jour, puisque celui du second trimestre avait permis de supprimer 439.000 applications en trois mois.

Crédit : Finbold.

À ce jour, il ne reste donc plus “que” 1.642.759 applications sur l’App Store d’Apple, ce qui le place à la seconde place des plus grosses boutiques d’apps en ligne, derrière les 3.553.050 applications du Play Store de Google. L’App Store d’Amazon clôture le podium avec 483.328 apps.

Nous l’expliquions plus haut, c’est la première fois depuis 2015 que l’App Store recense un chiffre aussi bas d’applications présentes en son sein. Au troisième trimestre de cette année-là, elles n’étaient que 1.672.271.

Mais que les utilisateurs se rassurent : une application supprimée de l’App Store est censée continuer de fonctionner sur les iPhone sur lesquels elles ont été téléchargées. Les fonctionnalités comme les achats intégrés sont quant à elles toujours supportées, mais si bug il devait y avoir, ne vous attendez pas à ce qu’un correctif soit proposé.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.