Apple supprime de l’App Store des centaines d’apps jugées « trop vieilles »

Certains développeurs ont reçu un mail les avertissant que leur application serait supprimée si elle n’était pas mise à jour.

C’est une nouvelle polémique qui touche Apple et son App Store. La Pomme compte en effet faire un petit nettoyage de printemps de sa boutique en ligne d’applications en en retirant tous les jeux et les apps qui n’ont plus été “mis à jour depuis un temps significatif”.  Un délai plutôt approximatif, mais il n’en a pas fallu plus pour que les développeurs fassent part de leur mécontentement.

Ce sont principalement les plus petits éditeurs et développeurs qui seront impactés par cette mesure. L’éditeur de Protopop Games s’est en effet plaint d’avoir reçu un message d’Apple auprès du site américain The Verge. Cet avertissement prévient en effet l’éditeur ou le développeur que son application sera retirée de l’App Store sous 30 jours s’il ne la met pas rapidement à jour.

Cette application n’a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n’est requise pour que l’application reste disponible pour les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargée. Vous pouvez conserver cette application pour que les nouveaux utilisateurs puissent la découvrir et la télécharger sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans un délai de 30 jours. Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente.”

Levée de boucliers de nombreux développeurs, qui craignent là la suppression “d’œuvres d’art” ne nécessitant pas toujours d’être mises à jour. La preuve en est avec certains jeux aboutis et achevés qui n’ont plus besoin d’être actualisés.

De son côté, Apple s’est défendu en expliquant “mettre en œuvre un processus continu d’évaluation des applications, pour supprimer les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d’examen actuelles ou sont obsolètes”. Mais application qui n’est plus mise à jour ne signifie pas spécialement qu’elle est “obsolète” ou qu’elle “ne fonctionne plus comme prévu”, comme le sous-entend Apple.

En effet, certains développeurs tentent de rendre leur application la plus stable possible et ne la mettent plus à jour durant plusieurs années, la maintenance pouvant parfois coûter cher. La position d’Apple peut toutefois être compréhensible à partir du moment où les développeurs n’adaptent pas leurs apps aux nouveaux iPhone et aux plus grands écrans. Quoi qu’il en soit, il est certain que l’affaire n’en a pas finit de faire parler d’elle…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.