Bloc photo iPhone 14 Pro

iPhone 14 Pro : attention au poids des images

Présentés il y a une semaine, les nouveaux modèles de la gamme pro embarquent un tout nouvel appareil photo de 48 mégapixels. De quoi prendre de jolis clichés au poids relativement conséquent…

Apple a décidé de doter ses nouveaux iPhone d’un nouveau bloc photo de 48 mégapixels doté d’un capteur quad-pixel. Ce capteur combine chaque groupe de 4 pixels dans un quad-pixel plus important de 2,44 µm. Concrètement, cela offrira des images de haute qualité même dans des conditions de faible luminosité, mais cela aura également un impact sur le stockage.

Un nouveau bloc photo qui coûte cher

Outre le prix conséquent de ces nouveaux modèles, les photos prendront également beaucoup de place. Selon Steve Moser, les photos prises avec le capteur de 48 mégapixels seront jusqu’à trois fois plus lourdes que des photos prises avec une caméra de 12 mégapixels.

À titre de comparaison, les photos prises avec un iPhone 13 Pro occupent 25 Mo au format ProRAW. Les photos capturées avec l’appareil de 48 mégapixels des iPhone 14 Pro pourront quant à elles avoisiner les 75 Mo.

Pour rappel, le format ProRaw est un format propriétaire d’Apple qui offre plus d’options à l’utilisateur qui peut régler l’exposition, la couleur ou la balance des blancs par exemple.

Le modèle 128 Gb insuffisant ?

L’augmentation du poids des photos prises avec les nouveaux iPhone aura également une conséquence au niveau du choix du modèle. En effet, au vu des informations à notre disposition, le modèle de 128 Gb ne serait pas suffisant pour accueillir toutes vos photos en mode ProRaw. Dès lors, l’option la plus simple, mais aussi la plus onéreuse, reste d’opter pour la version dotée de 256 Go.

L’iPhone 14 Pro est proposé à 1329 € dans sa version 128 Go tandis que l’iPhone 14 Pro s’affiche à 1459 €.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.