Apple dévoile ses nouveaux iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max

iPhone 14 et iPhone 14 Pro partageront une seule et même nouveauté : la connexion satellite.

Une présentation aussi rapide que la “vitesse du processeur” de l’iPhone 14. Jamais Apple n’aura expédié aussi vite la présentation d’un nouvel iPhone, preuve en est du manque de nouveautés dans ce nouveau modèle.

Deux exemplaires de l’iPhone milieu de gamme sont attendus pour cette rentrée : un modèle de 6,1″, l’iPhone 14, et un téléphone à 6,7″, l’iPhone 14 Plus. Retour aux sources donc pour la dénomination des smartphones d’Apple, puisque cela nous renvoie aux anciens iPhone, de l’iPhone 6 à l’iPhone 8.

Côté nouveautés, Apple ne s’est pas vraiment foulé. La batterie est désormais annoncée tenir toute la journée, et le processeur reste le même que sur l’iPhone 13 pro, soit la puce A15 Bionic, avec 5 cœurs pour le GPU, 6 cœurs pour le CPU et un Neural Engine de 16 cœurs. Beaucoup de chiffres pour indiquer une chose : l’iPhone 14 est aussi puissant que l’iPhone 13 Pro.

L’appareil photo s’est également amélioré, avec un mode Nuit 2x plus précis avec les différentes caméras du téléphone. L’autofocus est par ailleurs de la partie sur la caméra avant. Les capteurs principaux passent enfin à 12MP, et ce, autant à l’avant qu’à l’arrière. Un nouvel algorithme, appelé Photonic Engine, améliore la qualité des photos en basse-lumière.

Mais là où Apple se démarque sur la totalité de sa gamme, c’est avec la compatibilité de ses téléphones avec le réseau satellite. Désormais, si vous veniez à vous retrouver dans une position délicate sans réseau cellulaire, l’iPhone sera capable de contacter les secours grâce au réseau satellite. L’envoi d’un message est également permis avec la réduction de moitié du poids des sms, tandis qu’avec l’application Localiser, vous pourrez savoir où vous vous trouvez dans les bois sans avoir de réseau !

Mais comme avec Apple, une bonne nouvelle en cache une mauvaise, cette connexion au réseau satellite ne sera disponible qu’aux États-Unis et au Canada dans un premier temps. Elle semble également être payante, puisque Apple annonce deux années de gratuité à l’achat d’un iPhone 14.

Au niveau des tarifs, Apple indique un prix de 799$ pour l’iPhone 14, et 899$ pour l’iPhone 14 Plus. Les précommandes ouvrent ce vendredi et les disponibilités sont les suivantes : 16 septembre pour l’iPhone 14, et le 7 octobre pour l’iPhone 14 Plus.

Un tout nouveau téléphone : l’iPhone 14 Pro

Dans la foulée de la présentation de l’iPhone 14, Apple a dévoilé son tout nouvel iPhone 14 Pro. Une nouvelle encoche, nouveau processeur, Apple s’est montrée très généreuse.

L’encoche a enfin disparu au profit d’une longue pilule. Avec un système appelé Dynamic Island, cette pilule interagit avec les différentes notifications qui apparaissent à l’écran. Batterie des AirPods ou de la Watch, résultats d’un match ou encore mise en muet de l’appareil, cette pilule est ultra-intelligente.

Côté puissance, l’iPhone 14 Pro embarque une toute nouvelle puce A16 Bionic. Le CPU passe ainsi à 6 cœurs, et ce, afin d’améliorer la puissance de calculs de l’iPhone 14 Pro. Elle s’attarde sur trois aspects importants de l’iPhone 14 Pro : la puissance, l’écran et les photos. Les 16 milliards de transistors et la puce, construite sur 4 nm, améliorent aussi la puissance de ce nouvel iPhone.

L’écran obtient aussi son lot de nouveautés. Outre cette pilule, l’iPhone 14 Pro acquiert désormais un mode Always-On, comme sur Apple Watch. Avec une consommation réduite de batterie et une plus faible luminosité, l’iPhone continue d’afficher l’heure et les notifications. L’écran est enfin plus lumineux, capable d’atteindre les 2.000 nits de luminosité en extérieur.

Côté photo, l’iPhone 14 Pro est meilleur en tout par rapport au 13 Pro. Meilleures photos en basse lumière, du ProRaw avec 48Mp de résolution ou encore un flash composé de 9 LED capable de prendre de très lumineuses photos dans le noir, Apple a fait fort.

Au niveau des coloris disponible, Apple a revu la formule, avec quatre modèles : Space Black, Silver, Gold et Deep Purple. L’iPhone 14 Pro coûtera 999$, tandis que l’iPhone 14 Pro Max est tarifé à 1.099$. Tous deux sont précommandables dès vendredi, et seront disponibles à l’achat le 16 septembre.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.