Pourquoi Apple a attendu si longtemps pour rajouter le pourcentage de batterie

Apple a, visiblement, toujours eu un problème avec ce pourcentage.

Il existe certaines choses sur smartphone que l’on pensait pour acquises et que les fabricants n’hésitent pas à envoyer aux oubliettes. C’était notamment le cas du port jack, du capteur d’empreintes digitales, Touch ID, ou encore du pourcentage de la batterie affiché directement depuis la barre d’état. Tous ont disparu de l’iPhone, sans explication. Le port jack a été abandonné sur tous les téléphones, Touch ID n’existe plus que sur iPhone SE (et peut-être plus pour longtemps), et, miraculeusement, le pourcentage de la batterie semble resurgir d’entre les morts sur iPhone.

Depuis la sortie de la cinquième bêta d’iOS 16, le 8 août dernier, les possesseurs d’un iPhone avec encoche sur lequel est installée la bêta d’iOS 16 ont eu la grande surprise de voir revenir le pourcentage de la batterie. Pas sous n’importe quelle forme, puisqu’il prend place au sein-même du logo de la batterie, là où il était installé à sa gauche à l’époque.

Choix plutôt surprenant pour Apple, qui n’a jamais su comment se positionner par rapport à cet élément de l’interface utilisateur.

En 2007 et 2008, Apple déploie les iPhone et iPhone 3G. Étrangement, là où tous les smartphones fonctionnant avec Android affichent le pourcentage, seuls les iPhone de Steve Jobs ne permettent pas de connaître la quantité d’énergie restante dans la batterie. N’existe alors pas de centre de contrôle, impossible donc d’accéder à cette information. Excepté l’heure, aucun autre chiffre n’apparaissait dans la barre d’état, située en haut de l’écran.

Heureusement, quelques petits malins, amateurs du jailbreak, arrivent à se faufiler dans les entrailles d’iPhone OS 1 et 2 et à dénicher, dans les lignes de code, ce qui permet d’activer l’affichage du pourcentage. On comprend alors qu’Apple refusait d’afficher ce petit nombre, alors que le code l’aurait permis.

8 ans d’existence avant de filer aux oubliettes

Il faudra alors attendre l’iPhone 3GS et 2009 pour qu’Apple présente ce qui est une “exclusivité” par rapport au modèle. Le pourcentage de la batterie sur iPhone est né, et il vivra huit ans.

2017. Apple célèbre les 10 ans de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs et dévoile l’iPhone X, un total game changer dans l’industrie du smartphone. L’écran est borderless avec une grosse encoche pour la caméra TrueDepth. Cependant, l’espace laissé à droite et à gauche de l’encoche n’est pas suffisamment important pour permettre l’affichage des barres de réseau, du WiFi, de l’heure et de la batterie et de son pourcentage. Apple doit alors faire un choix, et c’est le pourcentage qui passe à la trappe.

Depuis, silence radio du côté de Cupertino qui ne s’est jamais réellement exprimé à ce sujet. On pensait alors que la réduction de la taille de l’encoche l’année passée avec l’iPhone 13 allait permettre ce retour tant attendu, mais il n’en sera rien.

Le pourcentage totalement “redesigné

Avec la cinquième bêta d’iOS 16, Apple fait donc revenir le pourcentage, mais sous une forme différente. Le chiffre est à l’intérieur du logo et, à moins de n’arriver en dessous des 20 %, la batterie reste complète sur l’image, ce qui peut troubler les utilisateurs. Apple a finalement trouvé une solution pour le pourcentage, et l’on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps. L’iPhone X aurait très bien pu accueillir un aménagement de ce type et satisfaire tous les utilisateurs. Étrangement, tous ne sont pas logés à la même enseigne et n’ont pas accès à ce pourcentage.

Avec l’iPhone 14, Apple semble avoir rebattu les cartes. Sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, Apple a totalement abandonné l’encoche au profit d’une petite pilule. Celle-ci vient rajouter énormément d’espace dans la partie supérieure de l’écran, et pourrait donc permettre le retour de l’indicateur originel. Il faudra toutefois attendre un visuel officiel d’Apple prouvant la chose avant de se faire une idée sur le sujet et de repartir bredouille si Cupertino en décide autrement.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.