Watch Ultra, AirPods Pro 2, iPhone 14 … : les annonces d’Apple

Durant 1h30, Apple a tenu sa conférence de rentrée ce mercredi soir. L’occasion pour la bande à Tim Cook de revenir sur les nouveautés attendues dans les prochaines semaines, et sur lesquelles nous vous proposons de faire un petit récapitulatif.

Apple Watch Series 8 et SE 2e génération

Comme il est de tradition depuis de nombreuses années, Apple a entamé sa keynote de rentrée avec ses nouvelles smartwatches entrée et milieu de gamme. D’une part, l’Apple Watch Series 8. Un écran toujours plus grand, plus lumineux et de meilleure qualité, c’est le même refrain que chaque année.

Apple a toutefois ajouté quelques petites nouveautés, autant matérielles que logicielles. Matérielles tout d’abord, avec l’incorporation d’un capteur de température. Celui-ci s’adresse prioritairement aux femmes, puisqu’il sera utilisé pour définir avec précision la période d’ovulation de ces dernières.

L’accéléromètre et le gyroscope ont également été améliorés, et ce, afin d’offrir un capteur de détection des collisions en voiture. Capable de ressentir plusieurs centaines de G, l’Apple Watch Series 8 sera en mesure de détecter si vous avez subi un crash, la violence de son impact, et enfin si vous êtes toujours en vie ou conscient. Elle appellera ensuite les secours si vous ne répondez plus ou en avez besoin.

Enfin, un mode Basse consommation d’énergie débarque pour permettre à la montre d’augmenter drastiquement son autonomie tout en désactivant certaines fonctionnalités. Ce mode sera d’ailleurs accessible sur toutes les Watch sorties après la Series 4.

Le modèle bas de gamme, l’Apple Watch SE, a ensuite bénéficié d’une profonde mise à jour.  Écran plus lumineux jusqu’à 1.000 nits et plus grand de 30 %, cette nouvelle montre n’est franchement pas révolutionnaire par rapport à la précédente génération. La puce S8 fait désormais son arrivée sur Watch SE, avec notamment la détection des collisions.

Apple Watch Ultra

C’est probablement l’annonce qui a capté le plus d’attention du côté de cette keynote. Une toute nouvelle smartwatch, intitulée l’Apple Watch Ultra, fait son arrivée dans le line-up de la Pomme. Elle s’adresse clairement aux bourses les plus importantes, puisque tarifée à 999€, mais également aux sportifs de l’extrême.

En plongée, vous aurez accès à une nouvelle application appelée Oceanic+ vous donnant des infos sur la marée, la puissance des vagues, la température de l’eau ou encore la force du vent dans telle mer ou tel océan. Pour les alpinistes, ce sera une toute nouvelle boussole avec incrustation de points de repère, et un haut-parleur capable de diffuser une alarme de 86 décibels si vous veniez à vous perdre.

Côté design, la donne est également revue. L’écran est totalement plat, en cristaux de saphir, et le boîtier est désormais en titane afin de résister encore mieux aux chocs. Enfin, un nouveau bouton, appelé l’Action Button, et situé sur le côté gauche de la montre, permettra de configurer des actions rapides, comme le début d’un exercice.

AirPods Pro 2

Du côté des écouteurs sans-fil haut de gamme d’Apple, les AirPods Pro, c’est à une toute nouvelle version que nous avons eu droit ce soir. Le nom ne change pas, mais c’est bien heureusement le seul élément identique d’une génération à une autre, puisque Apple a apporté quelques nouveautés matérielles sur le boîtier de recharge.

Il sera ainsi possible de recharger le boîtier en MagSafe, un haut-parleur a été créé pour le localiser si on venait à le perdre, tandis qu’une encoche pour dragonne est accessible sur le côté droit. Les écouteurs n’ont en revanche pas changé, si ce n’est dans leurs entrailles.

Une toute nouvelle puce, l’Apple Silicon H2, vient améliorer la qualité audio et les performances des modes Transparence et Réduction du bruit. Le Spatial Audio a également été amélioré.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus

Retour aux origines pour l’iPhone de grande taille, avec un nom rappelant les iPhone 6, 7 et 8. Les iPhone 14 et 14 Plus ont par la suite été présentés par Apple ce soir, avec un accent tout particulier mis sur la fonctionnalité phare de cette nouvelle génération : la connexion satellite. Si vous êtes perdus au beau milieu de nulle part, sans réseau cellulaire et que vous êtes en danger, l’iPhone sera capable de se connecter à un satellite pour envoyer un message de secours aux personnes compétentes. Une fonctionnalité présente sur tous les téléphones de la gamme de 2022.

Niveau design et fonctionnalités, l’iPhone 14 ne change absolument pas de son grand frère, le 13. Notons juste que l’appareil photo est de meilleure qualité et que la batterie a été améliorée. En revanche, la puce A15 Bionic est de retour sur ce modèle.

iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max

C’était attendu, c’est désormais officiel. Apple dit adieu à son encoche, enfin, pas totalement, puisqu’une pilule vient remplacer la vilaine zone noire de l’iPhone. Mais comme elle a appris de ses erreurs, la Pomme permet à son iPhone 14 Pro de complètement fusionner avec cette pilule, grâce à Dynamic Island. La pilule s’agrandit ou se fond entièrement dans les notifications liées à la batterie d’un accessoire, à Plans ou à un appel en cours. C’est du plus bel effet et c’est probablement l’un des plus grands coups de génie d’Apple sur iPhone de ces dernières années.

Mis à part cette nouvelle encoche, Apple octroie à l’écran de son iPhone 14 Pro le mode Always-On. Comme sur Apple Watch, l’écran reste constamment allumé afin d’afficher l’heure et les notifications. La consommation d’énergie est heureusement considérablement réduite. L’écran est également plus lumineux, atteignant les 2.000 nits en extérieur.

La détection des collisions débarque également sur iPhone, tandis qu’un Action Mode débarque dans le mode Cinématique, dans le but d’améliorer la stabilisation lors de brusques mouvements. L’appareil photo arrière principal passe enfin à 48 MP.

Côté processeur, Apple a amélioré la donne avec la puce A16 Bionic. Plus rapide, plus puissant et moins énergivore, ce nouveau processeur améliore drastiquement les performances de l’iPhone 14 Pro.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.