Les 5 annonces attendues à la keynote de ce mercredi

Ce mercredi, Apple tiendra sa traditionnelle conférence de rentrée, intitulée pour l’occasion “Far out” (loin d’ici en français, NDLR.). Les annonces attendues sont nombreuses !

Ce moment, nombreux sont les fans d’Apple à l’attendre depuis de nombreux mois, si pas une année. Beaucoup sont restés sur leur faim à l’annonce de l’iPhone 13 ou de l’Apple Watch Series 7 il y a un an, et espèrent que la Pomme proposera des produits à la hauteur de ses ambitions ce mercredi pour sa keynote de rentrée. Faisons d’ailleurs le point sur les annonces attendues.

iPhone 14 et iPhone 14 Pro

C’est probablement le produit pour lequel on se mouillera le moins, puisqu’Apple a, chaque année, présenté ses nouveaux iPhone en septembre. Septembre 2022 ne dérogera pas à la règle, avec quatre nouveaux modèles de smartphones pommés. Sauf retournement de situation extrême, les futurs iPhone s’appelleront iPhone 14. La version agrandie du modèle de base reviendrait aux origines en s’intitulant iPhone 14 Plus, tandis que les deux modèles Pro seront les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Plus.

Mais, heureusement, les nouveautés ne se cantonneront pas à un simple changement de nom. L’encoche, présente sur iPhone depuis 2017 et l’iPhone X, devrait tout bonnement disparaître sur les modèles Pro, avec une “pilule”. Petit à petit, Apple semble vouloir se débarrasser de cette immonde zone noire sur l’écran, au profit d’un véritable moniteur borderless.

Enfin, si l’on redoute une augmentation des prix suite à la conjoncture économique actuelle et les pénuries en composantes, Apple devrait introduire une meilleure batterie et un meilleur appareil photo sur ses modèles Pro.

Apple Watch Series 8 et SE 2

Autant être franc directement, ce n’est pas sur le modèle originel ni sur la version d’entrée de gamme que nos regards se tourneront cette année. Néanmoins, soulignons que la Series 8 devrait embarquer une meilleure puce et une meilleure batterie, toutes deux améliorant encore l’autonomie. Enfin, un capteur de température est attendu.

Le modèle SE 2 ne sera quant à lui pas inoubliable, puisqu’il devrait encore une fois faire l’impasse sur certaines fonctionnalités de santé et posséder une puce moins récente. Le prix en sera alors moins important.

Apple Watch Series 8 “Pro”

C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Selon toute vraisemblance, Apple s’apprêterait à commercialiser une montre bien plus résistante aux chocs et plus grande. Avec un boîtier en titane, un écran qui atteindrait les 1,99 pouce et un tout nouveau design, cette nouvelle montre s’adresserait à un tout nouveau public, adepte des sports “extrêmes” ou encore capable de débourser le prix attendu.

Car autant de nouveautés s’accompagne généralement pas un prix relativement important chez Apple. De nombreuses sources s’accordent pour dire que cette nouvelle montre coûtera près de 1.000€… On vous l’avait dit, “un nouveau public”.

AirPods Pro 2

Débarqués en 2019, les AirPods Pro ont rencontré un franc succès. Malgré tout, ils commencent tout doucement à dater (même s’ils restent d’excellente qualité), et il ne serait pas surprenant qu’Apple décide de les renouveler. Ne vous attendez toutefois pas à un chamboulement dans le design, c’est surtout du côté des fonctionnalités que vous serez surpris.

Nouvelle puce Apple H2, Bluetooth 5.2, qualité du son et mode transparence améliorés ou encore de l’Apple Lossless Audio, il y a fort à parier que ces nouveaux écouteurs intra-auriculaires seront les futurs best-sellers en matière d’audio chez Apple. Ils seraient même capable d’assister l’Apple Watch dans le suivi de la santé avec des capteurs de mouvement. L’autonomie serait enfin, et on l’espère, améliorée, tandis que le boîtier de charge serait résistant à l’eau et posséderait désormais un port USB-C et un trou pour attacher une dragonne.

iOS 16

Présenté en juin 2022 lors du WWDC et rendu disponible en bêta développeurs puis en bêta publique, iOS 16 sera très logiquement déployé dans la foulée de la keynote, comme Apple s’amuse à le faire depuis des années. 

Au rang des nouveautés, et non des moindres, les utilisateurs pourront enfin customiser l’écran de verrouillage de leur iPhone, avec de nouvelles polices et couleurs d’écriture, un effet de perspective avec la photo et l’incorporation des widgets sur ce même écran de verrouillage. Les notifications sont également revues pour apparaître en bas de l’écran et ne pas gâcher la vue sur ce magnifique nouveau Lock Screen.

iMessage permet enfin d’éditer ou de supprimer un message envoyé, tout comme Mail, tandis que de nouveaux modes de concentration viennent s’ajouter à ceux déjà existants. Ils permettent désormais de bannir certaines apps ou notifications pendant les heures de travail.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.