Aux côtés de l’iPhone 14 devraient notamment débarquer un nouveau MacBook et trois nouvelles Apple Watch.
La moitié de l’année approche à grand pas et il est déjà temps de faire le bilan sur ce qu’Apple a présenté en ce début d’année et sur les autres produits qui doivent encore être annoncés. Traditionnellement, le début d’année est plus timide en annonces tandis qu’Apple consacre deux keynotes à la rentrée pour ses principaux produits. Après le Mac Studio, l’iPhone SE de 3e génération et l’iPad Air M1, quelles sont les autres surprises que nous réserve Apple ?
Le premier Mac Pro Apple Silicon

C’est le produit pour lequel aucun doute ne subsiste : un nouveau Mac Pro sera présenté cette année, et il tournera avec un SoC Apple Silicon. Rappelez-vous de la première keynote d’Apple de cette année, lorsque John Ternus, le Vice-Président Senior de l’Ingénierie Matérielle, explique que presque toute la gamme des Mac tourne sous Apple Silicon, si ce n’est … le Mac Pro. “Mais ça, c’est pour un autre jour”, lança-t-il, précisant clairement qu’un nouveau modèle suivra cette année.
Avec ce nouveau Mac Pro, Apple achèvera pour de bon sa transition vers les SoC Apple Silicon. Concrètement, la machine devrait être bien plus petite que l’actuelle, qui date de 2019. La taille pourrait ainsi être réduite de moitié. Côté performances, il est fait mention d’un processeur personnalisable en 20 ou 40 cœurs de calcul (contre 28 actuellement), de 16 ou 32 cœurs haute performance et de 4 ou 8 cœurs à haut rendement. Le GPU pourrait quant à lui embarquer entre 64 et 128 cœurs.
On ne sait toutefois pas s’il s’agira d’une puce M1 Ultra boostée, d’une nouvelle puce M2 ou d’un nouveau modèle de la M1. Néanmoins, ce serait une machine de course, surtout quand on sait que la plus haute configuration d’Apple propose actuellement 20 cœurs GPU sur le Mac Studio avec la puce M1 Ultra.
Niveau présentation, la WWDC du 6 juin prochain semble être le moment le plus propice pour qu’Apple dévoile son nouveau Mac Pro.
Un iPhone 14 enfin libéré de son encoche
Chaque année, c’est le produit qui est sur toutes les bouches. Attendu pour la rentrée 2022, le nouvel iPhone sera sans surprise l’un des best-sellers de la fin d’année, avec des nouveautés grandement attendues. Tout d’abord, la gamme devrait être revue. Exit l’iPhone mini, peu populaire, et place désormais à l’iPhone Max. On retrouverait ainsi un iPhone 14 et un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces ainsi que les iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces.
La différence entre les modèles basiques et les Pro semblerait être plus importante que jamais. Les avancées technologiques seraient alors réservées aux modèles professionnels.Sur ceux-ci, l’encoche devrait enfin disparaître au profit d’un poinçon au format “pilule”. Apple aurait trouvé la technique pour réunir Face ID, l’appareil photo et le capteur TrueDepth dans un tout petit trou qui mesurerait moins d’1cm. Pour leur part, les iPhone 14 et 14 Max conserverait le même design que l’iPhone 13.
Le nouveau SoC Apple 16 Bionic serait pour sa part exclusif aux iPhone 14 Pro et Pro Max. Les modèles moins chers resteraient pour leur part sous la puce A15 Bionic. Niveau photo, seuls les modèles Pro embarqueront un nouveau capteur arrière de 48MP et un capteur avant enfin capable de faire la mise au point automatique.
Vous l’aurez compris, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max seront sensiblement identiques aux iPhone 13 et 13 mini actuels.
Trois modèles d’Apple Watch

C’est probablement du côté de la gamme d’Apple Watch que l’on peut s’attendre au plus de changement. S’il est pratiquement acquis qu’une Series 8 débarquera à la rentrée, de nombreuses rumeurs font état de 3 modèles différents s’adressant à trois profils de clients bien particuliers.
Nous retrouverons donc d’une part l’Apple Watch Series 8. Très proche de l’actuelle Series 7, cette 8e génération devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités de santé grâce à un capteur de température corporelle. Si l’objectif est, à terme, d’alerter un utilisateur lorsqu’il fait de la fièvre, ce capteur devrait dans un premier temps permettre aux femmes d’avoir un aperçu de leur cycle d’ovulation. Enfin, la détection de l’apnée du sommeil serait au rendez-vous, de même qu’un détecteur d’accident de voiture.
Le modèle SE, débarqué en 2020, pourrait être renouvelé cette année. Faisant office de smartwatch d’entrée de gamme chez Apple à un prix relativement bas, l’Apple Watch SE version 2022 n’a pas encore fait beaucoup parler d’elle pour l’instant. Certains font état d’une puce améliorée et d’une meilleure autonomie, mais ce n’est pas encore certain. Aucune nouvelle fonctionnalité ne devrait d’ailleurs être de la partie, si ce n’est peut-être l’ECG.
Enfin, et c’est là qu’Apple surprendrait son monde, un modèle “Extrême” serait de la partie. Réservée aux sports plus dangereux, comme l’alpinisme, le parcours, le VTT ou encore le motocross, cette Apple Watch serait bien plus résistante aux chocs. Le boîtier serait même, à en croire certains insiders, “incassable”. Ce serait toutefois la seule nouveauté du produit. Il faudra attendre la rentrée, à savoir septembre ou octobre 2022, pour en avoir le cœur net.
Un iPad Pro remodelé

La dernière fois qu’Apple a amélioré sa gamme d’iPad Pro, c’était en 2021 avec l’introduction de la puce M1 et un écran mini-LED sur le modèle 12,9 pouces. Cette année, Apple pourrait décider de redessiner sa tablette professionnelle avec l’arrière du boîtier en verre. Cela lui permettrait alors de supporter la recharge sans-fil, mais également la recharge inversée. Ça, c’était Bloomberg qui l’annonçait. Pour sa part, 9To5Mac annonce plutôt un capot en acier, mais un logo Apple plus grand, en verre, permettant la recharge sans fil.
Enfin, il serait question d’une démocratisation de l’écran mini-LED au profit du modèle 11 pouces. Question date de sortie, la WWDC semble être le moment opportun, avec peut-être un iPadOS dédié aux iPad Pro et se rapprochant davantage de macOS.
Un nouvel iMac 24″

Rappelez-vous en avril 2021, en plein confinement, lorsqu’Apple a considérablement modifié son iMac avec des modèles 24 pouces ultra-colorés et, surtout, ultra-fins. Immédiatement, les clients Apple ont commencé à spéculer autour d’un modèle 27 pouces subissant le même traitement. Ils auront très vite déchanté puisqu’à la présentation du Mac Studio et de l’écran Studio Display, Apple a retiré le modèle 27 pouces de la vente, semblant dès lors l’enterrer définitivement.
Selon de nombreuses rumeurs, la WWDC 2022 serait l’occasion idéale pour Apple de permettre à son iMac 24 pouces de passer le cap du SoC M2. Il semble peu probable qu’il y ait d’autres améliorations, si ce n’est peut-être une caméra améliorée.
Un MacBook Air nouvelle version

À l’instar de l’iMac 24″, le nouveau MacBook Air attendu cette année pourrait se décliner en de nombreux coloris et s’affiner considérablement. La plupart des leakers s’accordent sur le sujet et le fait qu’Apple n’ait plus renouvelé son ultra-portable depuis 2020 et que le design soit le même depuis de nombreuses années font pencher la balance en faveur d’un modèle entièrement redessiné. Dire qu’il est grandement attendu est un doux euphémisme.
Il devrait donc être beaucoup plus fin, proposé en plusieurs coloris mais également retrouver le bon vieux port MagSafe. Deux ports Thunderbolt 4 ainsi qu’un port jack seraient prévus. L’écran pourrait quant à lui passer du Retina LED au mini-LED. Côté processeur, cap sur un SoC M2, ce qui semble être le plus probable. Là aussi, la WWDC semble être le moment opportun pour l’annonce du nouveau MacBook Air.
Des AirPods Pro 2 enrichis
Le succès des AirPods et des AirPods Pro n’est plus à démontrer, et Apple pourrait continuer à vouloir surfer sur leur succès en renouvelant la gamme des modèles Pro. Après des AirPods 3 redesignés, les modèles professionnels pourraient enfin passer la seconde. L’on parle beaucoup d’un design revu, avec la petite tige totalement abandonnée et des écouteurs qui s’insèreraient en toute discrétion dans l’oreille. Nous penserons par exemple aux Amazon Buds ou encore aux nouveaux Sony LinkBuds.
C’est principalement du côté des fonctionnalités que l’on s’attend à davantage de nouveautés. Pour la première fois, les AirPods Pro pourraient embarquer des petits capteurs pour le suivi de santé, la remise en forme et créer des profils utilisateurs.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.